Comment avez-vous entendu parler du jeûne ?
C’est une amie qui m’en a parlé, et je connais plusieurs personnes qui l’ont déjà pratiqué. Cela coïncidait avec mon envie de me reconvertir au catholicisme, religion où l’on pratique le jeûne, à l’occasion du Carême. Alors j’ai suivi cette envie, je me suis renseignée et j’ai choisi un centre, « La pensée sauvage », qui se trouve dans la Drôme. J’y ai passé une semaine il y a un an, et j’ai hâte d’y retourner cette année.
Qu’est-ce que le jeûne vous apporte ?
Du bien-être ! C’est une expérience du corps : cela fait réfléchir. On a tendance à penser qu’il faut manger pour vivre, et cette expérience me permet de me rendre compte que ce n’est pas le plus nécessaire. Ce que je veux dire par là, c’est qu’on a tendance à compenser beaucoup de manques à travers la nourriture. Et le jeûne m’a permis de me poser les bonnes questions par rapport à une alimentation saine.
Une semaine de jeûne signifie-t-elle que vous arrêtez de manger complètement ?
Dans le programme que je suis, la semaine de jeûne est précédée d’une préparation. Durant une semaine, on élimine progressivement les excitants, puis les féculents, pour se restreindre aux fruits, légumes et huile d’olive. Puis vient la semaine de jeûne, durant laquelle on peut boire de l’eau à volonté, mais se contenter d’un verre de jus de fruits ou d’un bouillon très léger pour la journée.
Mais chaque personne a un programme personnalisé. Il y a des personnes qui ne parviennent pas à jeûner complètement. Ce n’est qu’au dernier jour qu’on recommence peu à peu à remanger, ce qui est à son tour difficile : on se contente de quelques graines, mais le corps prend son temps pour se réhabituer.
Quels étaient les moments les plus durs durant ce séjour ?
Le plus difficile était d’abord de ne plus manger de féculents, durant la semaine de préparation. Au départ j’avais tendance à en manger beaucoup, pour éviter d’avoir faim. J’avais aussi du mal à cuisiner pour ma famille sans me servir. Puis, 48h après le début du jeûne, j’ai ressenti une grande difficulté. Un personnel est à notre écoute dans ces cas-là, et nous sommes suivis de très près. En revanche, mon corps bénéficiait d’une cure de bien-être : des massages, soins, et activités sportives (marche, yoga…) sont au programme tous les jours. Et ce qui me donnait encore plus de bien, c’est de pouvoir échanger avec les autres. En effet, en plus d’être entourée d’une équipe spécialisée, j’ai pu échanger chaque soir, car des rencontres et conférences étaient organisées. De quoi on parlait ? De comment mieux manger, mieux se sentir. Certaines personnes y vont pour prendre de la distance vis-à-vis de leurs problèmes, pour y trouver une meilleure solution. Et puis d’autres pour maigrir.
Et vous, aviez-vous l’intention de maigrir en pratiquant le jeûne ?
Pas du tout. J’ai perdu 2 kilos durant la semaine de préparation, et 5 durant le jeûne. Mais j’ai repris les 7 kilos perdus, peu à peu, à la suite de ma semaine de vacances. Je n’en avais pas parlé à mes filles, qui auraient pu prendre le jeûne pour une solution radicale pour perdre des kilos.
Vous avez déjà réservé votre prochain séjour, pourquoi souhaitez-vous y retourner ?
Je considère désormais cette semaine annuelle de jeûne comme des vacances. J’en profiterai pour faire du bien à mon corps, tout en prenant une pause des responsabilités de la vie quotidienne. J’avais l’impression d’être en colo, j’ai effectué cette expérience en groupe, et j’ai beaucoup apprécié les conférences organisées chaque soir, où on pouvait débattre de sujets concernant le bien-être et la nutrition saine. Je voudrais pouvoir recommencer cela.
Quel conseil donner à quelqu’un qui voudrait tenter le jeûne ?
De vivre l’expérience en groupe, de ne pas pratiquer le jeûne tout seul. Ce n’est certes pas donné financièrement, il faut pouvoir se permettre ce genre de vacances (à partir de 1000€ environ, ndlr). Mais c’est une expérience riche par l’écoute de son corps, les longues marches quotidiennes de 5h, la possibilité de débattre de tant de sujets… On est plus proche de soi-même, on évacue tant de pression que le corps est le premier à subir. Et le tout dans un cadre naturel !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-cures-de-jeune-une-experience-du-corps-qui-procure-du-bien-etre,716172.asp
Source : Marie Claire : Bien-être