La question de la fertilité ne se pose souvent pas avant de connaître des difficultés à procréer. Et pourtant, la vie moderne est de plus en plus riche en risques concernant la production – et la qualité – des spermatozoïdes des hommes. Aussi, messieurs, si vous voulez mettre de votre côté toutes vos chances d’avoir un bébé, il serait temps de changer certaines de vos mauvaises habitudes…
Les hommes d’aujourd’hui (même si les femmes ne sont pas en reste !), sont de plus en plus accros à la technologie et inséparables de leurs appareils préférés. Or, le fait d’utiliser certains appareils peut être particulièrement mauvais pour la fertilité. Ainsi, la chaleur dégagée par un ordinateur portable augmente celle du scrotum et réduit la production de spermatozoïdes, en particulier si votre ordinateur est posé sur vos genoux ou sur votre ventre ! Quand au téléphone portable, plusieurs études affirment que son utilisation et le fait de le garder dans une poche près de son sexe abaisse le nombre et la qualité des spermatozoïdes. Il est donc recommandé d’utiliser son ordinateur posé sur une table uniquement, et investir dans une sacoche pour transporter son smartphone !
Mauvaise habitude n°2 : Une alimentation déséquilibrée
Même si on ne crache pas sur un hamburger de temps en temps, il est important de fuir au maximum les fast-foods et la malbouffe, et de privilégier une alimentation saine et équilibrée. Les carences alimentaires (manque de vitamines…) nuisent à la fertilité. De même, l’embonpoint qui vient généralement avec la malbouffe a tendance à rendre les spermatozoïdes paresseux.
Mauvaise habitude n°3 : Porter des vêtements trop serrés
Vous vous sentez boudiné dans votre jean ou votre boxer préféré ? Ne vous dites surtout pas «Il va se détendre» ou «Je vais perdre du poids rapidement», et investissez au plus vite dans de nouveaux vêtements. Les habits trop serrés au niveau des parties génitales – jeans slim, sous-vêtements… – augmentent eux aussi la chaleur du scrotum, nuisant à la qualité des spermatozoïdes.
Mauvaise habitude n°4 : Être stressé en permanence
Que ce soit à cause de votre job, de votre santé ou de votre couple, messieurs : détendez-vous ! Le stress entraîne non seulement des troubles de l’érection, mais augmente également les risques de stérilité. Le pire ? Stresser à l’idée que vous pourriez être stérile : un véritable cercle vicieux !
Mauvaise habitude n°5 : Consommer trop d’alcool ou des drogues
L’alcool, le tabac et les drogues sont non seulement des substances nocives pour la santé, mais aussi pour la fertilité ! Elles abaissent la quantité et la qualité des spermatozoïdes dans des proportions inquiétantes, surtout si elles sont consommées régulièrement.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,5-habitudes-qui-peuvent-reduire-la-fertilite-masculine,716214.asp
Source : Marie Claire : Bien-être