Philippe Bloch, co-fondateur de Colombus café, investisseur, conférencier, animateur et chroniqueur, a décidé de réveiller la France ! Avec son lexique anti-déprime*, il recense 12 expressions qui pourrissent notre quotidien par le pessimisme qu’elles envoient et redonne la pêche avec son optimisme débordant. Nous en avons sélectionné 5.
Bon courage !
Résignation vs. Projet
Avez-vous remarqué que nous passons notre temps à nous souhaiter bon courage ? En sortant de la boulangerie, du café, de l’ascenseur du bureau… L’expression « Bon courage » à remplacé le traditionnel « Bonne journée ! ».
Pourquoi nous faut-il tant de courage afin d’affronter notre journée ? Faut-il en déduire que le travail est associé à la souffrance ? N’est-il jamais source d’épanouissement de créativité ou de plaisir ?
« Nous avons tous besoin de lendemains à bâtir ».
Le problème, c’est que (aïe l’auteur de ces lignes vient de commettre une erreur de langage ! cf expression numéro 3) ce qui fait avancer, ce sont les projets : vacances, déménagement, mariage, bébé, nouveau dossier professionnel… si nous ne trouvons aucune perspective dans le travail, comment être motivé en étant dans la routine, sans projet ?
Comment se débarrasser de cette expression ? Pour commencer, il suffit de remplacer bon courage par bonne journée ! Ca évitera déjà de débuter la journée en se disant qu’il faut du courage pour affronter notre quotidien !
* « Ne me dites plus jamais bon courage ! Lexique anti-déprime à usage immédiat des français » Ed. Ventana.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,lexique-anti-deprime-5-expressions-qui-gachent-notre-quotidien-et-comment-s-en-debarrasser,716337.asp
Source : Marie Claire : Bien-être