La détox est une cure essentiellement à base de fruits et légumes frais sous forme liquide (jus, soupes). Elle permet de purifier l’organisme en évacuant les substances toxiques d’origine interne ou externe (accumulées par le stress, le tabac, la pollution et une mauvaise alimentation) et mettant le système digestif au repos. A la clé, un regain d’énergie, puisque 60 % de celle-ci est utilisée pour la digestion, une peau plus éclatante et une sensation de bien-être et de légèreté. Pour une cure efficace qui favorise l’élimination des toxines, il faut arrêter l’alcool, le tabac, le café, le gras, le sucre et se recentrer sur des aliments sains triés sur le volet. Exit aussi les produits laitiers difficiles à digérer, les viandes, les poissons qui ont besoin d’être mâchés. Cette alimentation végétalienne proscrit les aliments solides et semi-solides. La détox privilégie les produits crus (pressés à froid), pour ne pas détruire les vitamines et nutriments à la cuisson et apporter ainsi les éléments essentiels : glucides, lipides, protéines végétales, vitamines, sels minéraux et oligoéléments.
QU’EN ATTENDRE ?
Le but de la détox n’est pas de perdre des kilos mais de gagner en énergie, de se sentir « healthy » : le ventre dégonflé, la silhouette légère, la peau lumineuse. Ces cures entraînent cependant une perte de poids puisqu’elles sont pauvres en calories (de 950 à 1 200 en moyenne).
QUAND SE LANCER ?
Aux changements de saison ou après un excès (fêtes, vacances, etc.). La cure idéale dure trois à cinq jours environ (choisir une semaine sans dîner entre copines ni déjeuner de boulot). L’idéal ? Se préparer 48 heures avant pour se mettre en condition, en réduisant viande, lait, nicotine et féculents. On peut aussi procéder à un lavement intestinal pour optimiser ses effets.
LE COUP DE POUCE
Pendant la cure, évitez les sports d’endurance qui sollicitent trop d’énergie. Préférez les activités douces mais indispensables, car la détox passe aussi par la transpiration… Pour une efficacité optimale, favorisez également l’élimination des toxines avec des séances de hammam accompagnées d’un palper-rouler ou d’un drainage lymphatique.
LES EFFETS INDÉSIRABLES
Le corps met un à deux jours à s’adapter. Les premiers jours, maux de tête et nausées peuvent apparaître, conséquences de l’élimination des déchets par l’organisme : « Des mécanismes pour trouver de l’énergie et mobiliser les réserves de sucre et de graisse », explique le Dr Thierry Hanh, médecin nutritionniste. Le corps réagit et peut ressentir un pic de fatigue. Cette excrétion de toxines passe aussi par la langue et peut donc engendrer une mauvaise haleine.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,ma-cure-detox-maison,716489.asp
Source : Marie Claire : Bien-être