Désirée de Lamarzelle : Comment vieillit le contour des yeux ?
Les yeux ce sont tributaires des paupières: on a la paupière supérieure et la paupière inférieure. Avec le temps, la peau s’altère un petit peu : le muscle qui arme la paupière perd de sa tonicité et on peut voir l’apparition d’une sorte de rideau qui vient obstruer la vision chez certains patients. Pour être précis, ce rideau purement cutané et musculaire, on le voit surtout dans les deux tiers externes. Pour ce qui est du tiers interne, beaucoup de patients viennent en nous parlant d’une « poche ». Ils ont raison car la seule zone où la graisse intra-orbitaire peut faire hernie, c’est au niveau du tiers interne, juste au-dessus de la zone du canthus. Pour la paupière inférieure, c’est le même processus, la peau se distend et on peut voir deux choses survenir : d’abord, il existe beaucoup de graisse dans les cavités orbitaires qui vient faire hernie, et ce sont les fameuses poches qui sont extrêmement classiques ; ou bien cette graisse peut évoluer et l’œil se creuser avec le temps. Là on voit apparaître ce qu’on appelle un cerne. Il faut bien savoir que pour nous le cerne c’est le creux, ce n’est pas la coloration. Il y a des cernes revêtus d’une peau normale et des cernes colorés.
Quelles sont les différentes solutions ?
Sur les paupières supérieures, malheureusement, ce n’est que de la chirurgie parce qu’il y a un excédent de peau, un excédent de muscle. Lorsqu’il existe cette petite poche de peau à l’intérieur, il faut la réséquer, l’enlever chirurgicalement pour dégager la partie interne et dégager ce rideau musculaire qui tombe.
Pour la paupière inférieure, on était très agressif chirurgicalement jusqu’à il y a quelques années, ce n’est plus le cas. Quand on a un cerne, c’est-à-dire lorsqu’il existe un creux, on peut aller le gonfler, le remplir avec de l’acide hyaluronique. C’est une technique très précise qui nécessite un acide hyaluronique très fluide, car la peau est très fine, donc il faut remplir ce creux avec modération. Lorsqu’il existe une poche, quand on analyse bien, cette poche existe mais il y a toujours un creux en dessous. On a donc deux options : soit, chirurgicalement, on va enlever la poche et mettre la zone de la poche au niveau du creux ; soit, avec des techniques d’injection, on va injecter dans le sillon, c’est-à-dire dans le creux qui est en-dessous et mettre la zone creuse au niveau de la poche.
Y a-t-il des cicatrices en chirurgie pour le contour des yeux ?
Qu’il s’agisse de la paupière inférieure ou supérieure, la peau est d’une qualité extraordinaire en matière de cicatrisation, donc les incisions sont quasi invisibles. Il faut bien évidemment s’appliquer et faire en sorte de les faire dans une zone où elles peuvent être cachées. Au niveau de la paupière supérieure, c’est strictement dans le pli palpébral supérieur. Le plus délicat dans ces interventions, c’est le dessin chirurgical pour se débrouiller pour faire en sorte qu’une fois la résection faite, une fois qu’on a enlevé le tissu, la peau, le muscle et la graisse, la cicatrice se retrouve exactement dans le pli palpébral supérieur.
Si elle en sort ce n’est pas très joli, même si la cicatrice est toujours très belle, si elle est sur la paupière supérieure ce n’est pas joli. Pour ce qui est de la paupière inférieure, c’est une incision qu’on appelle infraciliaire, juste sous les cils et on ne voit vraiment rien du tout. Par contre, la chirurgie de la paupière inférieure est assez délicate, il ne faut pas être trop exigeant, il ne faut pas vouloir en faire trop parce que l’accident le plus désagréable et le plus fréquent qui puisse arriver c’est l’ectropion, c’est-à-dire en enlever un peu trop et on se retrouve avec une petite éversion de la paupière inférieure qui est embêtante.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,video-medecine-esthetique-contour-des-yeux,712112.asp
Source : Marie Claire : Beauté