Excepté pour les personnes qui souffrent d’achluophie (peur du noir), l’obscurité favorise le sommeil réparateur, mais a aussi une influence notable sur la santé !
Dormir dans le noir complet …
… est bénéfique pour le traitement contre le cancer du sein !
La nouvelle étude publiée par des chercheurs de l’université de Tulane, aux Etats-Unis, démontre les effets de l’obscurité totale sur la santé de patientes traitées pour le cancer du sein. En effet, le « noir » complet permet au tamoxifène (traitement couramment utilisé contre le cancer du sein) d’agir efficacement sur les cellules malades. L’expérience montre que la luminosité d’une simple porte entrouverte annihile totalement les effets de la molécule.
… prévient de certaines maladies
De manière plus générale, la lumière artificielle bloque la production de mélatonine (hormone du sommeil). En temps normal, l’épiphyse, une petite glande située dans le cerveau, sécrète la mélatonine dès la tombée de la nuit. Cette hormone a généralement un rôle protecteur vis-à-vis de certains cancers. Mais quand la lumière perturbe cette production, les patients développeraient certains cancers hormonodépendants.
… empêche la dépression
De même, de nombreuses études ont montré les liens existants entre le sommeil et la dépression. Des chercheurs ont ainsi prouvé en 2012 qu’une simple diode allumée dans sa chambre pouvait entrainer des états dépressifs. En cause, le dérèglement des hormones dû à l’exposition à la lumière pendant les temps de sommeil : « L’avènement de la lumière électrique nous a permis de nous départir des cycles naturels du jour et de la nuit, explique ainsi la chercheuse Tracy Bedrosian, ce qui peut avoir potentiellement troublé nos rythmes biologiques ».
… limite l’obésité
Dormir dans le noir aurait aussi une incidence sur le poids ! En effet, un mauvais rythme ou une mauvaise qualité de sommeil peuvent être directement liés à une prise de poids. Une étude récente vient d’établir un lien entre le sommeil et les modifications du métabolisme, toujours du fait des hormones.
… protège la vue
Ce sont des chercheurs de philadelphie (Etats-Unis) qui ont démontré le lien entre l’absence de période « d’obscurité totale » durant l’enfance, et le développement de problème de vue comme la myopie. Toutefois, les chercheurs sont encore prudents quant à cette constatation, puisque la myopie a surtout un caractère héréditaire, ce qui fausse un peu les résultats.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,5-raisons-scientifiques-de-dormir-dans-le-noir-complet,719903.asp
Source : Marie Claire : Bien-être