Le balayage se transforme et s’affranchit des règles. Initié par Dessange, le balayage « renversé » fait sa petite révolution dans les tendances coiffure. Charlotte Catherin, Directrice du Centre de Formation Dessange nous explique les contours de ce nouveau balayage. Conçue autour de l’art, la nouvelle collection des salons Dessange présente la coiffure comme un savant mélange entre sculpture et peinture. C’est également autour de cette notion que le balayage « renversé » a été élaboré.
Le balayage « renversé », qu’est-ce que c’est ?
Cette nouvelle technique de balayage mise tout sur les effets de placement de la couleur, qu’on vient déposer, par touches, comme en peinture. Contrairement au balayage classique qui place les mèches éclaircies sur le dessus de la chevelure, le balayage renversé vient éclairer plutôt le dessous des cheveux. L’idée ? « Selon les coiffages, le balayage mettra l’accent sur la lumière ou sur l’ombre, explique Charlotte Catherin. Si on attache les cheveux en chignon un peu lâche par exemple, les mèches plus claires passeront sur le dessus alors que les cheveux libres joueront davantage sur l’ombre. »
Un balayage composé sur mesure
Pour Charlotte Catherin, le balayage renversé se rapproche d’une œuvre d’art dans sa composition. « On peut le décliner en 1001 versions car c’est la matière des cheveux et leur coupe qui vont inspirer le placement de la lumière ». On choisit deux teintes en lien l’une avec l’autre, pour créer des effets de lumière. Sur une blonde, on jouera avec des blonds glaciers, sur une brune, avec des tons caramel. Le coloriste détermine le placement de la lumière selon la personne, comme un peintre avec son modèle : « Sur des cheveux dégradés, on choisira d’éclairer les courts et les longs alors qu’on pourra se contenter d’illuminer les contours et les pointes sur une coupe droite sur cheveux longs. » Sur une matière pleine, on fera un effet de glaçage avec la couleur, pour une lumière diffuse sur l’ensemble de la chevelure.
Comment s’applique le balayage « renversé » ?
Comme un peintre, le coloriste applique la matière au pinceau et à l’air libre (vos cheveux ne sont pas enveloppés dans du papier aluminium). Comme sur une toile, on dépose la couleur en surface pour plus de transparence, et sur des mèches de cheveux assez larges. Ces voiles épais permettent un mouvement plus naturel. L’application légère et en surface donne un résultat léger, qui éclaire les zones spécifiques déterminées lors de la « consultation » et évitent les couleurs trop uniformes, passées de mode.
Comment on l’entretient ?
Il s’entretient comme un balayage classique mais vieillit mieux, car, composé sur mesure, il n’y a pas d’effet racine avec un balayage renversé. On peut choisir de le retravailler, avec des gloss, ou bien de le laisser vieillir et repousser naturellement. Chez Dessange, le coloriste compose un shampoing sur mesure, adapté à la coloration, qu’on applique chez soi pour entretenir son balayage. Le balayage « renversé » n’ayant pas d’effet repousse disgracieux et souvent contraignant, il est idéal pour redonner un coup de fouet à sa couleur et éclairer, à l’aide d’un coloriste et d’un diagnostic personnalisé, les zones phares de son visage. Un balayage comme un tableau, en somme.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,le-balayage-renverse,721466.asp
Source : Marie Claire : Beauté