A aller mieux dans sa vie ! Le quotidien a tendance à nous happer et à nous mettre en mode « pilotage automatique » : on exécute les tâches que l’on doit faire, on sort le chien, on prépare le dîner… tout ça dans un stress permanent. La méditation permet de stopper cette course effrénée qui met « hors de soi » afin de se recentrer et d’être présent à ce qui est là, tout de suite, maintenant. Il existe différents types de méditation. Celle qui nous intéresse ici est la méditation de pleine conscience. Elle n’est pas religieuse et n’a pas de spiritualité particulière. Elle s’adresse à tout le monde.
Changer son rythme pour réduire son stress
La méditation de pleine conscience permet la paix intérieure. En réalité, elle n’a pas de but particulier outre celui de vivre le moment présent. Au lieu de se projeter (comment je vais faire pour rendre ce dossier / surmonter mon licenciement / ma rupture), on respire, on s’arrête et on apprivoise le stress. La pratique de la méditation est une fin en soi car le simple fait de prendre du temps pour soi, quotidiennement, afin de nous rappeler à l’ordre, fait du bien et réduit le stress.
Apprendre à être heureux ici et maintenant
Comme le souligne Edel Maex, « si on veut être là et qu’on est ici, on souffre. » A l’inverse, si on est dans l’axe, on avance pas à pas.
*Claude Maskens a fondé l’Association pour le Développement de la Mindfulness et elle est la traductrice de plusieurs ouvrages dont celui de Jon Kabat-Zinn qui vient de paraître « Au coeur de la tourmente, la pleine conscience ».
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,mode-d-emploi-pour-une-premiere-seance-de-meditation,722103.asp
Source : Marie Claire : Bien-être