Le fond de teint est l’étape indispensable d’un maquillage parfait. Pourtant, il n’est pas si simple de savoir l’appliquer pour un résultat discret et réussi. Pour maîtriser l’art de l’application du fond de teint et en comprendre tous les secrets, nous avons interrogé Julien Michelet, color specialist Clinique France.
Quelles sont les étapes pour bien appliquer son fond de teint ?
Julien Michelet :
1. Une peau propre, lisse (exfoliée) et une peau hydratée est essentielle pour que le maquillage soit bien réalisé !
2. On peut utiliser une base de teint en légère quantité sur les zones qui ont tendance à mal tenir en cours de journée.
3. On applique une fine couche de fond de teint sur l’ensemble du visage en posant la matière au centre : sur le front, le nez et le menton. On l’étire ensuite complètement – sans en remettre – vers l’extérieur du visage et le cou.
4. On tapote un correcteur là où on en ressent le besoin : les cernes, les tâches, les boutons…
5. On poudre le tout en tapotant pour ne pas faire bouger le fond de teint.
Quel applicateur de fond de teint privilégier ?
Tout est possible ! Le pinceau est le plus économique et le plus naturel, pour un teint frais qui n’a pas l’air d’être maquillé. L’éponge est rapide et efficace, mais elle gaspille beaucoup de produit (il faut avoir un budget fond de teint conséquent !) et elle n’est pas du tout hygiénique. Quant au doigt, il est confortable et permet de vraiment « sentir » la matière à l’application. Par contre, il faut beaucoup plus estomper qu’avec un pinceau.
Quelles sont les 3 erreurs de fond de teint à éviter ?
On ne choisit surtout pas un fond de teint foncé parce qu’on veut avoir bonne mine. Cela rend orange ou marron ! Il vaut mieux se donner bonne mine avec des matières transparentes comme les poudres de soleil, un gel effet bronzé ou des enlumineurs poudre… Si le fond de teint vous donne mauvaise mine, c’est qu’il est trop rosé, et non trop clair ! Il est donc primordial de faire la différence entre le ton (clair ou foncé) et le sous-ton (rose, jaune, orange).
On évite de mettre beaucoup de matière sur l’ensemble du visage juste pour couvrir un ou deux boutons. Le résultat sera épais et peu flatteur, alors qu’il suffit d’épaissir la matière sur la zone concernée, tout en laissant une peau saine sous une fine couche de fond de teint.
On ne s’arrête pas à la mâchoire ! Même si le fond de teint a la bonne teinte, il suffit d’un coup de chaud ou de froid pour qu’il s’oxyde et change un peu de couleur, il ne faut donc pas l’estomper dans le cou. On ne fait pas l’impasse !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,comment-bien-appliquer-son-fond-de-teint,722300.asp
Source : Marie Claire : Beauté