Sur une période de quatre ans, ces chercheurs de l’Université de Southampton ont donc étudié les sensations ressenties par plus de 2000 victimes d’arrêts cardiaques. Et les résultats sont stupéfiants : près de 40% des patients interrogés ont décrit une sensation de « conscience », tandis que leur cœur ne battait plus. «Les preuves suggèrent que, dans les premières minutes après la mort, la conscience n’est pas annihilée. Nous ne savons pas si elle s’estompe ensuite mais directement après la mort, la conscience n’est pas perdue», explique le Dr Sam Parnia, responsable de cette étude, au Daily Mail.
Ces résultats étonnent. Comment le corps peut-il continuer de fonctionner sans son cœur ? D’après le Dr Parnia, la conscience dépasserait l’aspect cérébral. Si le cerveau cesse de fonctionner seulement 20 ou 30 secondes après l’arrêt du cœur, l’état de conscience durerait approximativement 3 minutes. Sans activité cardiaque, ni cérébrale, le corps continue donc de « vivre ». Pour vérifier ces dires, les chercheurs ont demandés aux patients de raconter ce qu’il s’était passé au moment de leur arrêt cardiaque et les souvenirs relatés « étaient compatibles avec les faits». Plus impressionnant encore, 39% des personnes interrogées se « souviennent » de ce qu’il s’est passé.
« La mort n’est pas un moment précis mais un processus potentiellement réversible, qui survient après une maladie grave ou un accident et qui fait que le cœur, les poumons et le cerveau cessent de fonctionner. Lorsque l’on réussit à inverser ce processus, on parle d’arrêt cardiaque. Mais si on n’y parvient pas, on parle de mort », conclut le Dr Parnia.
De quoi alimenter encore pendant de nombreuses années, les rumeurs et les légendes sur la vie après la mort !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,oui-il-y-a-une-vie-apres-la-mort-ou-presque,722947.asp
Source : Marie Claire : Bien-être