Entretien avec Antoine Maisondieu, Nez chez Givaudan
Désirée de Lamarzelle : Quelles sont selon vous les tendances de parfums pour Noël ?
Antoine Maisondieu : Une parfumerie de plus en plus qualitative, et tirée vers le haut par les parfums de niche. Cela pousse les marques à aller de plus en plus vers le qualitatif. Snon pour répondre concrètement, je dirais que les tendances sont sucrées et fruitées. Avec peut-être un peu de floral.
Qu’est-ce qui ne marche plus du tout ?
Ce qui est assez sombre. Quand l’écriture olfactive est trop sombre, boisée, voire très épicée. Aujourd’hui c’est assez compliqué, mais peut-être que ça reviendra.
Et au contraire qu’est-ce qui marche bien ?
Tout ce qui est floral. Avec de la fleur d’oranger, ou ce qui est un peu oriental ou légèrement chypré avec un peu de fruit comme Armani Si. Et puis les sucrés, comme La Vie Est Belle.
Qu’est-ce qu’un parfum parfait pour vous ?
C’est un parfum qui a du sillage, qui tient, qui a une signature, mais pas trop agressif malgré tout.
Comment avez-vous travaillé l’une de vos dernières créations « Rose Velours » de Van Cleef & Arpels?
J’ai travaillé des matières naturelles. La rose, de la rose essence et de la rose absolue. La rose essence étant très chère, et ayant beaucoup d’éclat, elle gagne beaucoup sur le départ du parfum mais de manière non agressive. Il y a aussi de la vanille ce qui amène de la profondeur, un côté un peu animal, assez sexy. Et en tête, il y a de la bergamote d’Italie et de la violette. Puis en cœur, de l’absolu de rose donc, du miel et de l’iris. Enfin en fond, du benjoin, du cèdre et de l’ambroxan, qui amène un côté plus chaud, plus sensuel. C’est tout un travail. Et il fallait un produit fini assez texturé, d’où le « velours ».
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,parfums-tendance-fragrance,725524.asp
Source : Marie Claire : Beauté