Bonne nouvelle : le laboratoire américain Pfizer a mis au point un contraceptif « low cost » à destination des pays les plus pauvres, qui sera disponible dans 69 d’entre eux, comme l’a annoncé un porte-parole de l’entreprise, ainsi que la Fondation Gates et la Children’s Investment Fund Foundation.
Pas d’ovulation pendant 13 semaines
Ce contraceptif appelé Sayana Press est donc administré en une injection ce qui évite les problèmes liés à l’usage de seringues, et permet au personnel de santé présent de distribuer ce contraceptif directement au domicile des femmes ou dans des endroits dits pratiques. « Quand les femmes peuvent programmer quand elles veulent avoir un enfant, elles ont plus de chances de survivre à leur grossesse et à l’accouchement, et d’avoir des enfants en meilleure santé », a témoigné le Dr Chris Elias, responsable des programmes de développement de la fondation Gates.
Un partenariat prometteur
Dans le même temps, Pfizer s’est associé à la Fondation Gates et la Children’s Investment Fund Foundation, afin de permettre une distribution efficace et gratuite (ou quasiment) à ces femmes qui n’ont pas forcément les moyens de réguler leur contraception. Ainsi, cette collaboration permettra de vendre Sayana Press pour un dollar par dose aux organismes d’aide, précise un communiqué.
200 millions de femmes dans le monde n’ont pas accès à la contraception
Les porte-paroles de l’opération ont ainsi expliqué que plus de 200 millions de femmes dans le monde, souhaitant une contraception, n’y ont pas accès. Pour rappel, on compte 75 millions de grossesses non désirées dans les pays « pauvres » chaque année, et chacune d’entre elles met obligatoirement en danger la vie de la mère et souvent également de l’enfant. Une planification familiale, qui partirait donc de la distribution de ce nouveau contraceptif, permettrait d’éviter 100.000 décès de femmes par an pendant et après l’accouchement, selon l’association Save the Children.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,un-laboratoire-lance-un-contraceptif-low-cost-pour-les-pays-pauvres,725819.asp
Source : Marie Claire : Bien-être