Le panier tonifiant
Protéines animales spécifiques jambon, volaille, oeufs, viandes blanches et rouges, fromages, fruits de mer , brocoli, cassis, poivron rouge, agrumes, kiwis, mangues, céréales complètes quinoa, boulgour, pain de seigle, d’épeautre, muesli, flocons d’avoine, pâtes, riz.
Décryptage
Ces protéines sont concentrées en phénylalanine et en tyrosine, acides aminés qui se métamorphosent dans le cerveau en dopamine et en noradrénaline. La dopamine joue les starters dynamisants sur le métabolisme, puis la noradrénaline sert d’accélérateur. Ils donnent la pêche si on les avale dès le petit-déjeuner. Un impératif : limiter les glucides rapides (biscuits, confiture…), car « le pic d’insuline qu’ils déclenchent rend indisponible la tyrosine pour la fabrication des neurotransmetteurs », avertit le Dr Didier Chos, président de l’Institut européen de diététique et de micronutrition, coauteur de « En bonne santé grâce à la micronutrition » (éd. Albin Michel).
Les céréales complètes à indice glycémique bas restent indispensables. D’abord, parce que leurs glucides, en se distillant lentement dans le sang, fournissent une énergie sur plusieurs heures. Ensuite, parce que « le glucose constitue l’unique carburant du cerveau. Mais il ne peut pas le stocker et n’a donc aucune réserve », précise le Dr Ferreri. A chaque repas, prenez en une portion (2 c. à s.) et/ou une tranche de pain aux céréales.
Le brocoli, le cassis, le poivron rouge, les agrumes, le kiwi et la mangue sont des mastodontes en vitamine C. « Elle est anti-fatigue, notamment parce qu’elle stimule la sécrétion des hormones surrénaliennes, qui donnent un coup de fouet », indique l’endocrinologue Paule Nathan, auteure du « Guide de sagesse alimentaire » (éd. L’oeuvre). Misez sur deux ou trois portions par jour (1 fruit, 2 c. à s. de brocoli ou de cassis…).
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,quels-sont-les-aliments-anti-fatigue,726475.asp
Source : Marie Claire : Bien-être