A la mode depuis plusieurs années, le chignon a su traverser les époques sans jamais prendre une ride ! Toujours d’actualité, le chignon reste une coiffure simple à réaliser, jamais dénuée d’élégance. Voici les muses qui les ont portés :
Les 40’s
Surnommée la déesse de l’amour, Rita Hayworth était adepte de la mode du Victory Rolls. Les cheveux de ce véritable sex symbol des années 40 sont torsadés dans un chignon banane, dont les pointes sont bouclées et fixés sur le haut du crane.
Astuces : utiliser des épingles à cheveux pour fixer la torsade formant banane, et les pointes sur le haut du crane. Pour un rendu encore plus net, laquez le tout.
Les 50’s
Icône incontournable des 50’s, Grace Kelly savait sublimer le chignon banane. Ses cheveux, attachés en queue de cheval, sont ensuite torsadés, rabattus vers le haut du crane et fixés par des épingles de façon à recréer la forme « banane » du chignon. Un chignon plus que distingué, à l’image de la Princesse de Monaco.
Astuces : pour les cheveux longs, rabattez une seconde fois, cette fois-ci vers le bas, les pointes dépassant de la torsade ; et fixez les dans la torsade avec des épingles à cheveux.
Les 60’s
Dans les 60’s, Brigitte Bardot adopte une nouvelle tendance de chignon. Pour ce symbole de sensualité, de féminité et surtout d’émancipation, le crêpage est à l’honneur. Une base de cheveux généreusement crêpée sur le dessus de la tête, surplombée par un chignon flou, faussement négligé.
Astuces : Pour une B.B touch, n’hésitez pas à laisser s’échapper quelques mèches, ou votre frange si vous en avez une, pour encadrer votre visage.
Les 70’s
Emblème du glamour à l’anglaise, Jane Birkin perpétue la mode du chignon crêpé dans les années 70. Volontairement lâche et déstructuré, il laisse échapper quelques mèches et s’habille d’une jolie frange bombée.
Les 80’s
Pour Madonna, la reine de la provoc des 80’s, la tendance est à l’asymétrique. Frisés, gaufrés, crêpés tout y passe ! Fixé sur le côté, la reine de la pop porte un chignon sur le haut du crâne, enroulé et plaqué vers l’avant, pendant que le reste de sa crinière blonde descend le long de sa nuque.
Les 90’s
Dans les années 90, Vanessa Paradis, remet le look bohème à l’honneur. La frenchie accessoirise ses chignons de broches, de plumes ou d’un headband. Un chignon bas sur le côté, bien net sur cheveux lisses ou déstructuré sur cheveux frisés ou bouclés accentuant davantage l’effet bohème.
Astuces : si vous êtes plutôt headband, placez le sur votre tête avant de réaliser votre chignon.
Les années 2000
Dans les 90’s, la Spice Girl la plus célèbre du monde, remet le chignon classique au gout du jour. Victoria Beckham le porte bas, en boule, avec les cheveux plaqué sur le crane.
Astuces : Laissez s’échapper deux petites mèches courtes de chaque côté de votre visage pour une Posh touch assurée. Pour un effet boule plus net, utiliser un bun, ou donut : petite taille pour cheveux mi-long, et taille supérieur pour cheveux long. Enfin, si votre crinière est équivalente à celle de Princesse Raiponce ou si vous portez des rajouts, osez le bun XXL !
Les années 2010
Dans les années 2010, pour Marion Cotillard, le chignon se porte rétro. Plutôt king size, sur l’arrière du crane, grossis par un bun XXL. Glamour et élégant, son chignon est accessoirisé d’un bijoux.
Astuces : Pour éviter les mèches rebelles et assurer la fixation de votre chignon, parsemez le d’une touche de laque.
Aujourd’hui
Aujourd’hui, les chignons s’habillent donc de bijoux et de headband. A l’image du chignon royal de la Reine d’Espagne Letizia Ortiz, le chignon est simple et se porte bas, formé et fixé à l’aide de quelques épingles.
Astuces : cette coiffure convient davantage au cheveux longs. Pour les cheveux court, il est possible d’enrouler la totalité des cheveux autour de votre headband pour un petit côté glamour rétro !
Adeptes du crêpage de chignon, à vos épingles !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-chignon-des-annees-40-a-nos-jours,726262.asp
Source : Marie Claire : Beauté