La méthode du wet wrapping ou du tourbillon
Cette méthode consiste à enrouler tous ses cheveux autour de la tête en les fixant avec des pinces plates. Munissez-vous d’un élastique, de nombreuses pinces plates, d’un vaporisateur d’eau et d’un filet (comme ceux que portaient les dames de cantine, par exemple).
– Après votre shampoing, séparez vos cheveux humides en deux parts égales. Gardez votre raie habituelle, même si une raie sur le côté est plus efficace.
– Attachez l’un des côtés (le plus bas) en queue-de-cheval. Il faut garder les cheveux les plus plats possibles, donc n’hésitez pas à les remouillez à l’aide du vaporisateur.
– Prenez une mèche large devant et brossez bien vos cheveux en lissant les longueurs et en aplatissant sur le crâne avec votre main. Fixez à l’aide des pinces plates, de manière à maintenir les cheveux bien lisses et bien plats.
– Continuer de brosser toute la longueur de vos cheveux en les fixant à l’aide des pinces plates tout autour de votre tête (vous devez créer un turban de cheveux).
– Une fois arrivé au début de la queue-de-cheval du côté opposé, détachez-la et prenez-en une section vers l’arrière, que vous brosserez en tirant de manière à la lisser et que vous ramènerez sur le devant de la tête. Cette mèche doit rejoindre les premières mèches que vous avez fixées.
– Fixez avec les pinces plates et continuez d’enrouler vos cheveux.
– Continuer de brosser pour lisser, d’aplatir et de fixer. Quand tout vos cheveux sont bien fixés en tourbillon autour de votre tête, placez le filet.
Patientez entre 5 et 10 heures pour que les cheveux soient bien secs (sans chaleur). L’idéal est de faire cela le soir avant de dormir. Au réveil (ou après 10 heures), ôtez le filet et détachez une à une les mèches en les brossant immédiatement après les avoir défaites. Vos cheveux gardent un mouvement souple mais sont parfaitement lisses. Pour parfaire la coiffure, appliquez un sérum anti-frisotis qui apportera brillance et hydratation.
Le kardoune, ce ruban lisseur magique
Ruban de tissu traditionnel utilisé en Algérie pour lisser les cheveux, le kardoune est un must-have pour celles qui veulent dire bye-bye aux fers à lisser et aux brushings. On peut aussi le remplacer facilement par un vieux collant, ou une ceinture de robe de chambre.
– Lavez et presséchez vos cheveux avec une serviette. Cette technique se pratique sur cheveux humides. Munissez-vous aussi d’un vaporisateur d’eau pour pouvoir remouiller vos cheveux s’ils sèchent trop vite.
– Brossez soigneusement vos cheveux.
– Faites une queue-de-cheval – sans trop serrer pour éviter les démarcations. Nouez-la avec le collant, en faisant un noeud au départ.
– Enroulez le collant autour des longueurs de la queue-de-cheval, en veillant à bien serrer et à ce que les cheveux restent bien raides. N’hésitez pas à brosser tout au long de la procédure et à réhumidifier les cheveux s’ils sont en train de sécher.
– En bas des cheveux, faites un noeud ou maintenez avec un élastique.
Réalisée avant d’aller au lit, cette technique est imparable. Au réveil, lorsque vous dénouez le kardoune ou le collant, vos cheveux sont lisses. En prime, les cheveux ainsi maintenus pendant la nuit sont protégés des frottements et sont moins fragilisés !
Du sérum anti-frisottis, de l’air froid et (beaucoup) de patience
Cette méthode requiert un sèche-cheveu… dont vous n’utiliserez que la fonction air froid. Cela implique bien sûr de prendre son mal en patience pour faire sécher ses cheveux. Munissez-vous d’un shampoing effet lissant, d’un sèche-cheveu avec une fonction air froid, d’un sérum anti-frisotis (que vous pouvez même concocter vous même en mélangeant 120 ml d’huile de camélia, 30 ml d’huile d’avocat et quelques gouttes de votre huile essentielle préférée) et d’un peu de patience.
– Lavez vos cheveux avec un shampoing lissant et séchez-les avec une serviette. Plus une goutte d’eau ne doit en tomber mais il faut qu’ils restent légèrement humides.
– Appliquez un sérum anti-frisotis ou, à défaut, un baume sans rinçage.
– Séchez avec l’air froid du sèche-cheveux en prenant vos cheveux section par section. La marche à suivre : tenez le séchoir en haut de la mèche et peignez celle-ci avec une brosse plate jusqu’à ce que la mèche soit bien sèche (et bien lisse, puisque vous l’aurez bien brossé en la tirant)
– Prenez votre mal en patience, il faut compter plus d’une heure pour que les cheveux sèchent avec l’air froid (mais c’est rien que pour vos cheveux, après tout)
– Appliquez à nouveau du sérum et coiffez vos cheveux. Evitez les chignons ou les tresses, qui reboucleraient illico vos cheveux !
La méthode vintage de l’enroulement sur bigoudis
Retour dans les sixties avec cette méthode soufflée par nos grands-mères. Munissez-vous de gros bigoudis magnétiques (plus efficaces pour lisser). Plus ils sont larges, mieux c’est. Prenez également un sèche-cheveux avec fonction air froid.
– Lavez vos cheveux et séchez-les avec une serviette.
– Enroulez-les section par section, vers l’intérieur (c’est très important !).
– Répétez sur tous les cheveux en veillant à les enrouler de manière uniforme pour que la chevelure conserve un même mouvement.
– Humidifiez vos cheveux si vous voyez qu’ils commencent à sécher avant que vous n’ayez terminé de les enrouler.
– Appliquez une lotion ou une mousse fixante, sur les bigoudis, pour faire tenir le lissage.
– Laissez sécher parfaitement à l’air libre ou aidez-vous du séchoir sur « air froid ».
– Retirez les bigoudis et brossez vos cheveux.
Avec cette méthode, les cheveux gardent un mouvement et ne sont pas raides, mais ils sont plus lisses et leur volume bouge de manière harmonieuse.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,4-manieres-bluffantes-de-lisser-ses-cheveux-sans-chaleur,727863.asp
Source : Marie Claire : Beauté