Les grains d’épeautres pour faire le plein de nutriments
L’épeautre est aujourd’hui commercialisé sous des formes aussi diverses que des corn flakes pour petit déjeuner ou du levain… Parmi les nombreuses formes existantes, la consommation de grains d’épeautres entiers est particulièrement recommandée, car tous les nutriments y sont parfaitement conservés. Sachant que l’épeautre contient notamment les 8 acides aminés essentiels et une haute concentration de calcium et de magnésium… Après cuisson et refroidissement, les grains d’épeautre font des merveilles dans une salade composée avec des pousses d’épinards, de la courgette, des tomates et des poivrons par exemple. Ils peuvent aussi être utilisés dans une soupe, un potage ou encore un risotto.
L’épeautre concassé pour les cuissons rapides
L’épeautre concassé est composé de grains d’épeautres débarrassés de leur enveloppe puis broyés grossièrement. Sa cuisson est plus rapide que celle des grains entiers. Tout comme ces derniers, l’épeautre concassé peut être utilisé dans une soupe. Il permet aussi de réaliser de délicieux gratins d’épeautre aux légumes… À tester également : les savoureuses galettes d’épeautre végétariennes, comme la galette d’épeautre aux carottes râpées par exemple.
Utiliser la semoule et la farine d’épeautre dans vos recettes
Moulue plus finement que l’épeautre concassé, la semoule d’épeautre peut agrémenter des salades composées. Elle sert toutefois plus souvent à la préparation d’un couscous d’épeautre… Quant à la farine d’épeautre, elle peut s’utiliser à la manière de la farine de blé. De quoi réaliser du pain par exemple ou encore de nombreuses pâtisseries délicieuses comme des cookies ou des sablés d’épeautre. Dernier conseil : pour profiter au maximum des nutriments de l’épeautre, préférez la farine complète d’épeautre à la farine blanche d’épeautre.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,integrer-l-epeautre-dans-sa-consommation-quotidienne,728559.asp
Source : Marie Claire : Bien-être