L’Australie dit adieu aux cabines à UV : les états de la Nouvelle-Galles-du-Sud, le Victoria, le Queensland et l’Australie-Méridionale ont décidé de bannir les cabines de bronzage. Le payx est le plus touché par les cancers de la peau, du fait de son exposition au soleil mais aussi de l’utilisation généralisée de ce type d’appareils. Chaque année, c’est 11 000 mélanomes qui sont détectés en Australie, et d’après l’association Cancer Council Victoria, les solariums seraient responsables de 1.281 de ces mélanomes.
Pour autant, l’Australie n’est pas le premier pays qui légifère contre les UV artificiels ! En 2009, le Brésil avait déjà interdit les cabines de bronzage. Mais qu’en est-il en France ?
Une législation stricte mais permissive
En France, les cabines UV sont réglementées par un décret adopté en 1997. Ce texte décrit avec précision les différents cas et définit les précautions à prendre dans l’utilisation de ce type d’appareil. Cette réglementation précise par exemple les règles d’utilisation des appareils et limite leur utilisation selon le type de peau des clients.
Les dispositions de ce décret sont donc strictes mais permissives puisque des enseignes type « Point Soleil », pullulent sur le territoire français depuis plus d’une dizaine d’années.
Des études contradictoires
Selon les types de peau et le taux d’exposition naturel dû à l’ensoleillement, les résultats des études sur le sujet divergent. Alors que des associations militent pour faire reconnaître les bienfaits de ces UV artificiels dans les zones peu ensoleillées, des études accablantes ne cessent d’être publiées. En France, selon l’Institut National du Cancer, les cabines d’UV sont responsables de 9 780 nouveaux cas de mélanomes cutanés recensés.
Quel avenir en France ?
En France, l’utilisation de ces cabines de bronzage serait donc responsable de 19 à 76 décès par an, d’après une étude publiée en 2012 dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Au vu de cette étude, le Sénat avait proposé l’interdiction pure et simple de ce type d’appareils, mais la discussion parlementaire n’avait pas abouti.
Le durcissement des lois sur les cabines UV à travers le monde pourrait relancer le débat en France. Qu’en pensez-vous ? Faut-il interdire les cabines de bronzage ?
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-cabines-uv-interdites-en-australie-bientot-en-france,730648.asp
Source : Marie Claire : Bien-être