Si ce que nous mangeons influe sur nos émotions, une mauvaise alimentation risque fortement d’affecter notre moral, voire favoriser les symptômes d’une dépression. C’est pourquoi une alimentation saine et équilibrée est importante pour être en forme et de bonne humeur ! Pour ce faire, il est essentiel de bien dormir, prendre le temps de bien manger, mais surtout, de bien choisir ses aliments !
Comment ça marche ?
Parmi les incontournables du panier anti-déprime, figurent les aliments qui agissent sur les hormones du bien-être que sont la sérotonine (neuromédiateur du bien-être), la dopamine (neuromédiateur du plaisir et des émotions) et la noradrénaline (neuromédiateur de l’apprentissage et de la sociabilité).
Où les trouver ?
Dans le chocolat. Riche en épicatéchine (ce qui favorise la circulation sanguine) et en magnesium (substance minérale antistress), le chocolat est bon pour le cœur et pour l’humeur.Autre source de bien-être, le sucre. Riche en glucides, le sucre permet au cerveau de créer de la sérotonine et favorise donc la sensation de bien-être. Le lait, lui, considéré comme aliment « réconfortant » produit une substance, la tryptophane, qui une fois dans le cerveau se transforme en sérotonine. Mais il y a aussi la viande qui, riche en fer et en protéine, protège le corps de la fatigue et sert au bon fonctionnement du cerveau ; tout comme les féculents (pommes de terre, lentilles, épinards) qui le redynamisent. Le café, lui, excite et stimule les cellules cérébrales, et facilite la digestion. Enfin la noix, riche en manganèse, en vitamine B6 et B9, agit sur le système nerveux. La vitamine B, quant à elle, influe sur le système nerveux et les acides gras (omégas 3), présents dans les poissons gras et la noix, agissent sur l’équilibre émotionnel.
Quels avantages ?
Les avantages de ce régime sont multiples. Tout d’abord, parce qu’il n’en est pas un à proprement parler. L’idée étant surtout d’apprendre à choisir ses aliments. Chacun est ensuite libre de constituer son propre « régime » anti-déprime. Après quoi, sourire, bonheur et tonus seront au rendez-vous !
Quels inconvénients ?
Pas de réels inconvénients donc. Néanmoins, il est préférable de surveiller sa consommation de café. Ne pas dépasser 3 à 4 tasses par jour, car trop de caféine énerve, peut provoquer des troubles du sommeil et engendrer une mauvaise récupération nerveuse. Aussi, parfois, pour des raisons génétiques, ou à cause d’une habitude alimentaire pauvre en tryptophane, la fabrication de sérotonine peut être insuffisante, et entrainer une dépendance au sucre.
Et après ?
Pour garder le sourire, il ne suffit pas seulement de changer ses habitudes alimentaires. Il est nécessaire d’adopter un rythme de vie sain : bien dormir (au moins 6 heures par nuit), ne pas sauter de repas, manger à heures fixes et faire du sport, pour les plus téméraires !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,garder-la-banane-avec-le-regime-anti-deprime,731563.asp
Source : Marie Claire : Bien-être