© Fournis par Metrotime (fr)
Derrière leurs jolies couleurs, leurs bonnes odeurs et saveurs, et les bienfaits supposés de leur mastication, les chewing-gums ont une face cachée, plus obscure et méconnue. A l’occasion du Festival International du Film d’Environnement (FIFE) qui se déroule actuellement à Paris, Andrew Nisker présente son documentaire « Dark side of the chew ». Et le réalisateur canadien n’y va pas par quatre chemins. Selon lui, « L’impact des chewing-gums sur l’environnement est énorme. C’est le second déchet le plus produit sur la planète, après les mégots. »
.
© Fournis par Metrotime (fr)
dark side
Dans son documentaire de 61 minutes, il part en croisade contre les chewing-gums et il présente leurs méfaits sur l’environnement. Andrew explique qu’ils sont constitués à partir de dérivés du pétrole et qu’ils ne sont pas biodégradables. Le fait de jeter son chewing-gum à terre dans la rue a donc des conséquences énormes. Des millions de personnes le font, bravant souvent l’interdiction, et ces déchets vont jusqu’à polluer durablement les cours d’eau, raconte le réalisateur dans une interview accordée à 20minutes.
Rien que pour la ville de Toronto, Andrew Nisker explique que 719 millions de chewing-gums ont été dénombrés sur les trottoirs, soit environ 2.000 tonnes. Le nettoyage de ces déchets a également un impact économique considérable. À Londres, les autorités dépensent chaque année près de 1,4 millions d’euros uniquement pour nettoyer le quartier d’Oxford Street. Avec son film « Dark side of the chew », Andrew Nisker veut sensibiliser la population à ce problème environnemental et conseille d’éviter d’en consommer trop excessivement. Et quand on constate que le consommateur américain en consomme en moyenne 300 par an, que la France est le deuxième consommateur mondial avec 5 chiques par semaine, ce n’est pas une mince affaire.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/other/le-chewing-gum-est-le-second-déchet-le-plus-produit-sur-la-planète/ar-AA94DTw?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, Hotmail, toute l’actualité en continu