Les cicatrices d’acné peuvent être aussi pénibles que l’acné même. Le Dr Stefanie Williams, dermatologue et directrice médicale de l’European Dermatology de Londres répond à toutes nos questions.
Qu’est-ce que les cicatrices d’acné ?
Cela peut être une cicatrice formant une petite dépression à la surface de la peau ou une boule dans la peau. Les trois types de cicatrices les plus courantes sont : les cicatrices dites en « cratère » qui donnent un aspect grêlé à la peau mais peu profondes, les cicatrices dites « pic à glaces », plus profondes et plus étroites et les cicatrices « boursouflées » qui ressemblent à des mini-kystes.
Garde-t-on toutes des marques ?
La réponse est non. Certaines personnes ont tendance à plus marquer que d’autres, mais lorsqu’on tripote ou qu’on perce les boutons. Gardez vos doigts loin de votre visage !
Les cicatrices sont-elles irréversibles ?
Une vraie cicatrice ne disparait pas mais on peut l’estomper. La première chose est de repérer le type de cicatrice dont il s’agit. Ce que certaines personnes prennent pour des cicatrices d’acné ne sont en fait que des décolorations, à laquelle on peut remédier ! Si vous avez la peau mate et que vous la pressez, cela laisse des marques foncées. Cela peut être traité en tant que tâches de pigmentation, pas comme une cicatrice d’acné.
Peut-on empêcher les cicatrices d’acné ?
Le plus efficace est de ne pas percer vos boutons. C’est difficile, mais c’est le plus sûr !
Existe-t-il différents traitements pour les peaux foncées ?
Oui. Il faut être vigilant avec les peaux les plus sombres – en particulier avec les lasers. Tenez-vous loin des peelings agressifs ou des acides, car ils peuvent pigmenter la peau plus profondément.
Existe-t-il des traitements à faire chez soi ?
Avant de traiter les cicatrices d’acné, on doit d’abord se débarrasser de l’acné lui-même. Si des boutons apparaissent toujours, vous ne pouvez pas commencer de traitement. Assurez-vous donc que votre peau est nette avant d’entamer un traitement.
Le régime alimentaire fait-il une différence ?
Certains ingrédients sont connus pour aggraver l’acné et les cicatrices qui en résultent. Cela inclut tout ce qui contient un haut niveau de sucres, comme les bonbons et ce qui contient de l’amidon (le pain, les pâtes, le riz blanc…). Il faut éviter les acides gras polyinsaturés, comme les huiles végétales, l’huile de tournesol, l’huile de soja qui peuvent empirer les inflammations.
Privilégiez les légumes. Ils sont bons pour la peau. Vous aurez aussi besoin de protéines et de bonnes graisses. L’huile d’olive, les avocats, les noix, les noix de coco, et les graisses animales sont bonnes pour votre peau.
Source : marieclaire.co.uk
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-cicatrices-d-acne,731095.asp
Source : Marie Claire : Beauté