Comme tous les 14 février, les amoureux sont aux anges et les célibataires grincent des dents : la Saint-Valentin célèbre en effet les couples. Mais depuis quand ? Et quelles sont les origines de cette fête ?
Tout a commencé durant l’Antiquité. Les Romains célébraient les Lupercales le 15 février, date qui correspondait à la fin de l’année dans le calendrier romain, nous rappelle le site saintvalentin.org. Les Romains honoraient alors le dieu Faunus, patron de la nature et de la fertilité. C’est le pape Gélase 1er qui, à la fin du Vème siècle, aurait mis fin à cette fête païenne pour rebaptiser le 14 février du nom d’un saint… Valentin.
Ce n’est qu’au Moyen-Age qu’un rapprochement naît entre Saint-Valentin et sentiments amoureux. Dans l’Angleterre du XIVème siècle, le 14 février, les amoureux s’échangent des mots doux, comme le relatait dans ses poèmes Geoffrey de Chaucer. La fête traverse la Manche pour arriver en France, où le roi Charles d’Orléans écrit des textes qui lui sont consacrés : « Le beau souleil, le jour saint Valentin, Qui apportoit sa chandelle alumee, N’a pas longtemps entra un bien matin, Priveement en ma chambre fermee », peut-on par exemple lire dans Le beau soleil, le jour Saint-Valentin.
La Saint-Valentin est aujourd’hui fêtée dans de nombreux pays, et a même inspiré le film Valentine’s Day, sorti en 2010.
Cliquez et découvrez tous les bons plans et codes promo pour faire plaisir à la Saint-Valentin.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/lifestyle/saint-valentin/quelles-sont-les-origines-de-la-saint-valentin/ar-AA9oEIN?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu