© AP/Bjorn Lindgren
Depuis la publication de l’une de ses caricatures représentant Mohamet, Lars Vilks, menacé de mort par Al-Qaida, vivait sous protection policière.
« Il s’agissait clairement d’une attaque visant Lars Vilks. » Pour Helle Merete Brix, cela ne fait pas de doute. Elle est l’une des organisatrices du débat sur la liberté d’expression en hommage à Charlie hebdo qui a été visé par une fusillade, samedi 14 février à Copenhague, et dont les deux auteurs sont toujours en fuite.
Mme Brix tenait la main de l’artiste suédois pendant l’attaque, raconte-t-elle sur le site du quotidien danois Berlingske.
« J’étais dans la chambre froide et je tenais Lars Vilks par la main. Il était très calme. Il nous racontait des blagues. Ses gardes du corps ont fait un travail formidable.»
Dès les premiers coups de feu, aux alentours de 15h30, l’artiste suédois Lars Vilks a été évacué et mené dans un premier temps dans la chambre froide du centre culturel Krudttønden. Il est sorti indemne de l’attaque qui a fait un mort et blessé trois policiers.
Selon des policiers cités par la presse, il pourrait en effet être la cible de l’attentat. Depuis la publication de l’une de ses caricatures, M. Vilks, menacé de mort par Al-Qaida, vivait sous protection policière.
« blasphème »
A l’été 2007, deux ans après l’affaire des caricatures de Mahomet dans le quotidien danois Jyllands-Posten, l’artiste suédois avait réalisé pour une exposition suédoise des dessins représentant des «chiens de ronds-points», la variante locale des nains de jardin, avec la tête de Mahomet. Ces chiens en carton ou en plâtre sont fabriqués par des Suédois qui les placent au milieu des carrefours.
Il avait reçu des menaces et l’exposition avait été suspendue.
Al-Qaïda avait alors mis à prix 100 000 dollars (et même 150 000 dollars s’il était égorgé) la tête du caricaturiste suédois Lars Vilks, accusé de « blasphème » par l’organisation islamiste.
En 2010, l’artiste avait fait l’objet d’un complot aux Etats-Unis, dirigé par une mystérieuse «Jihad Jane». La même année, il avait également été agressé lors d’une conférence sur la liberté d’expression.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/qui-est-lars-vilks-supposée-cible-de-lattaque-à-copenhague/ar-AA9pM7n?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu