Nous sommes vendredi soir, vous faites quelques courses avant d’aller dîner chez des amis. Devant vous, à la caisse, se trouve un groupe de jeunes qui préparent également leur soirée. Au milieu des bouteilles d’alcool, vous apercevez des ballons baudruches et des recharges pour siphon à chantilly. Etrange ? Pas vraiment : ces capsules contiennent du protoxyde d’azote, une nouvelle drogue qui fait fureur chez les jeunes !
Quels effets pour quel danger ?
Ce gaz, souvent utilisé dans l’industrie et en cuisine, se vend donc librement. « Une fois récupéré dans un ballon de baudruche, via un siphon à chantilly ou un cracker, ce gaz est ensuite inhalé et provoque une «légèreté» d’une trentaine de secondes », explique-t-on sur le site 20minutes.fr.
Apparu dans les cercles des étudiants en médecine, qui usent parfois de ce gaz pour des interventions sans anesthésie, le protoxyde d’azote serait en pleine explosion outre-Manche ! « Cela provoque un léger vertige, la tête chauffe un peu, tu divagues gentiment, tu rigoles beaucoup», détaille un étudiant en médecine interviewé par 20minutes.
Si on ne connaît pas d’effets directs de ce gaz aux vertus « hilarantes », des responsables de Drogue Info Service mettent en garde les jeunes : « ça peut provoquer des problèmes respiratoires, de mémoire et il existe un risque d’évanouissement». Toutefois, les professionnels de santé ne paniquent pas face à ce phénomène, notant qu’il n’y a pas de réelle addiction et que le plus grand danger face à cette drogue reste une mauvaise utilisation des masques ou des capsules.
Pour rappel, cette substance est tout de même considérée contre une drogue car elle permet aux consommateurs de changer d’état (même quelques secondes).
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,le-gaz-hilarant-qui-ne-fait-pas-rire-les-parents,733791.asp
Source : Marie Claire : Bien-être