Encore un bad buzz pour la cigarette électronique : elle rendrait les jeunes accros à la nicotine. Déjà mi-janvier, une étude dévoilait que le liquide présent dans l’e-cigarette et inhalé sous forme de vapeur, chauffé trop fort et aspiré profondément, était jusqu’à 15 fois plus cancérigène que le tabac.
Selon un étude américaine dévoilée lors de la conférence de l’American Association for the Advancement of Science en Californie, l’e-cigarette serait en train de devenir une nouvelle manière de fumer et par conséquent de goûter à la nicotine pour les jeunes. L’utilisation de la cigarette électronique chez les jeunes non-fumeures aurait triplé depuis 2011 selon un rapport des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.
Réputée comme moins nocive que le tabac traditionnel et son apparence gadget encouragerait finalement les jeunes à commencer la cigarette électronique. Un phénomène qui va à l’encontre du but principal de la e-cigarette : arrêter de fumer.
Pour Roy Harrison, professeur de santé environnementale à l’Université de Birmingham, « des adolescents qui n’ont jamais fumé de tabac se mettent à utiliser des cigarettes électroniques, et s’exposent délibérément à la nicotine, une substance provoquant une puissante accoutumance ».
Sur 40 000 lycéens, 8,7% des jeunes de 14 ans ont déjà fumé via une cigarette électronique dans le mois précédent. Les chiffres atteignent 16,2% pour les jeunes de 16 ans et 17,1% pour ceux de 18 ans. Pour comparer, 4% des 14 ans, 7% des 16 ans et 14% des 18 ans avaient fumé des cigarettes « normales ». Même si selon Deborah Arnott, présidente d’Action on Smoking and Health, « il vaut toujours mieux qu’ils (ndlr les adolescents) utilisent des cigarettes électroniques beaucoup moins dangereuses et moins addictives que le tabac », l’e-cigarette pourrait leur ouvrir la voie au tabagisme.
De plus, selon les Centres américains de Contrôle et de prévention des maladies, « Non seulement la nicotine est très addictive, mais elle peut toucher le développement du cerveau chez l’adolescent » expliquaient-ils dans un rapport.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,la-cigarette-electronique-dangereuse-pour-les-ados,733796.asp
Source : Marie Claire : Bien-être