C’est parti pour une soirée de glamour, de stars et de paillettes. La 40e cérémonie des César, retransmise en clair sur Canal+, a débuté à 21 heures au théâtre du Châtelet à Paris. La soirée est présidée par Dany Boon, et Edouard Baer est maître de cérémonie. Une quarantaine de personnalités viendront remettre un prix, dont l’actrice Julie Gayet.
En tête avec dix nominations, le « Saint Laurent » de Bertrand Bonello est bien parti pour rafler la mise. Le film franco-mauritanien « Timbuktu », nommé à huit reprises, figure aussi parmi les grands favoris. L’acteur et réalisateur américain Sean Penn, reçu jeudi à l’Elysée par François Hollande, sera quant à lui récompensé par un César d’honneur.
L’ESSENTIEL
C’est la 40e cérémonie des CésarTop départ à 21 heures au théâtre du Châtelet à ParisLes films « Saint Laurent » et « Timbuktu » sont les grands favoris
22h40 – César du meilleur costume pour « Saint Laurent »
Le César va à Anaïs Romand pour les costumes du film « Saint Laurent ».
22h35 – Marilou Berry et Jean-Paul Gaultier à moitié nus
Pour remettre le César du meilleur costume, l’actrice Marilou Berry et le couturier Jean-Paul Gaultier arrivent en tailleur… Sans pantalon.
22h30 – Kévin Azaïs, meilleur espoir masculin
Kévin Azaïs est récompensé pour son rôle dans « Les combattants ». « On m’a dit de préparer, un truc, j’ai pas préparé… », déplore l’acteur en riant.
22h25 – Place à Julie Gayet Son arrivée était très attendue. L’actrice Julie Gayet arrive sur scène accompagnée de Denis Podalydès.
« Un couple à la scène et à la ville », les taquine Edouard Baer.
22h20 – Combo pour le César du meilleur film d’animation
Le court métrage « Les petits cailloux » et le long métrage « Minuscule » reçoivent le César du meilleur film d’animation.
22h16 – Joann Sfar évoque Cabu
Au micro, Joann Sfar évoque Cabu, tué lors de la tuerie contre Charlie Hebdo. « On n’est pas sûr de pouvoir encore travailler comme on veut, mais on va essayer », dit le dessinateur.
22h05 – Petit intermède musical Quelques notes de « L’amour en fuite », de François Truffaut retentissent.
L’artiste M prend la suite sur scène en reprenant la chanson du même nom, d’Alain Souchon et Laurent Voulzy. Le trompettiste Ibrahim Maalouf le rejoint, pour un duo époustouflant. « On va lancer une dose d’amour phénoménale. Allez on bouge le corps ! », s’écrie M. Son énergie communicative se répand vite dans la salle.
22h – Déjà trois César pour « Timbuktu » Amine Bouhafa décroche le César de la meilleure musique originale pour « Timbuktu ».
Il dédie ce César « à une jeunesse qui a su dire non au despotisme, à la jeunesse tunisienne ». 22h – Cécile Cassel et Daho poussent la chansonnette Pour remettre le César de la meilleur musique, les chanteurs se lancent a capella.
21h55 – Reda Kateb, meilleur acteur dans un second rôle L’acteur Reda Kateb remporte la mise pour son rôle dans « Hippocrate ».
Il rend notamment hommage à Jean Rochefort, présent dans l’assistance, ou à un pote qui l’avait aidé « à remplir le frigo quand il était bien vide ».
21h50 – Le (faux) show de Leila Bekhti et Géraldine Nakache
Les deux actrices font semblant d’avoir exécuté une époustouflante chorégraphie, sur un air de Beyoncé. Et arrivent au micro essoufflées.
21h40 – « Les Combattants », meilleur premier film « Les Combattants » rafle le César du meilleur premier film.
« Le film est encore en salles ! », lance le producteur au micro.
21h35 – Pierre Deladonchamps et Zabou Breitman se chambrent
« C’est dommage que vous ne soyez pas nommée ce soir », lance l’acteur Pierre Deladonchamps à sa comparse Zabou Breitman avant de remettre le prix. « En attendant, je ne me fais pas bronzer la bite dans des films de pédé », lui répond l’actrice.
21h30 – Sofian El Fani reçoit le César de la meilleure photographie Le César de la meilleure photographie va à Sofian El Fani, de « Timbuktu ».
Venu sur scène remettre le prix, Alex Lutz veut remercier « ceux sans qui nous ne serions pas là ». « Les taxis G7 ? », plaisante Stéphane de Groodt.
21h25 – César du meilleur son pour « Timbuktu »
Le César du meilleur son va à Philippe Welsh et Romain Dymny, du film « Timbuktu ».
21h20 – Louane Emera, meilleur espoir féminin
Premiers pleurs sur scène. L’actrice Louane Emera, le phénomène de « La famille Bélier », reçoit le César du meilleur espoir féminin.
21h15 – Cécile de France et Cédric Klapisch sur scène
Cécile de France et Cédric Klapisch arrivent sur scène pour remettre le meilleur espoir féminin. L’actrice s’amuse à traduire – en simultané- le discours que prononce le réalisateur.
21h10 – Edouard Baer salue « ceux qui viennent de loin »
Edouard Baer salue « ceux qui viennent de très loin » dans l’assistance: les Américaines Kristen Stewart et Charlize Theron. Mais également la ministre de la Culture Fleur Pellerin.
21h – Top départ !
© Fournis par BFMNews
La cérémonie commence au théâtre du Châtelet. Le comédien Edouard Baer, maître de cérémonie, donne le coup d’envoi de la soirée. Pendant ce temps, Dany Boon est au piano. L’humoriste, qui préside la soirée, prononce ensuite un discours pour tous les César qu’il n’a pas eus, et déclare « la 40e cérémonie ouverte ».
20h50 – Julie Gayet est là
L’actrice doit remettre un prix prendant la soirée
20h45 – Les pronostics de BFMTV
Le service culture de BFMTV, représenté par Candice Mahout, Claire Fleury et Jean-Marie Marchaut, vous livre ses pronostics.
20h – Les nommés arrivent
Les nommés arrivent au théâtre du Châtelet, comme en témoigne sur place notre journaliste Jean-Marie Marchaut.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/divertissement/films/en-direct-césar-2015-louane-emera-sacrée-meilleur-espoir-féminin/ar-BBhNRLp?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu