Il n’y a pas un balayage mais des balayages ! Chaque femme le porte différemment et c’est en dialoguant avec son coiffeur qu’on trouve la meilleure solution pour une couleur de cheveux éclatante. Julien Veuillet, qui dirige la formation Camille Albane, insiste sur l’importance de prendre en compte la nature des cheveux : « si une femme avec les cheveux bouclés demande un balayage, il faut le travailler de façon à ce que la couleur soit belle sur cheveux lisses et frisés ! » Si chaque femme peut choisir en fonction de ses envies, voici quelques conseils pour opter pour le balayage qui mettra le plus votre teint en valeur !
Si vous avez le teint clair, préférez un balayage en cascade
Les teints clairs sont les plus réactifs au choc thermique, il faut donc être très attentif à sa carnation. Si vous avez tendance à avoir un effet rosé sur la zone T, évitez les couleurs comportant du rouge ou une teinte violine, qui risquerait d’amplifier cet indésirable aspect « couperosé ». On peut néanmoins porter ce genre de reflets s’ils ne touchent pas directement la peau. On travaille donc un balayage avec de la profondeur, en apposant des couleurs plus foncées, plus soutenues autour du visage et en éclaircissant ou nuançant sur les pointes, en longueur ou derrière. C’est le cas du balayage en cascade, un balayage progressif où l’on définit la nuance en racine et la nuance sur les pointes. On peut obtenir les fameux « broux » (du brun au rond) ou « bronde » (du brun au blonde).
Si vous avez le teint doré, tous les balayages sont permis
Les teints dorés sont ceux qui supportent le plus de choses, en termes de couleurs. On peut jouer sur des ombrés, sur la lumière. On peut par exemple miser sur un balayage sombré. En bordure, on peut travailler un balayage uniforme, en fuyant les reflets violets. On joue entre uniformité et contraste, dès qu’on s’approche de la peau. Julien Veuillet recommande des balayages traditionnels Camille Albane, qui sont plus uniformes et apposent de la lumière dans la nuque, sur les côtés, les longueurs… Les balayages ombré-lumière sont également parfaits pour éclairer un teint doré.
Si vous avez le teint mate, nuancez avec un balayage en cascade
Avec une peau mate et un air méditerranéen, vous avez un visage à la morphologie plus pulpeuse, évitez donc les balayages trop proches du visage qui vous donneraient un air trop artificiel. Cependant, c’est à chaque femme de choisir ce qu’elle désire, elle peut aimer et assumer une coloration un peu artificielle. Misez sur des balayages en cascade, en vous permettant toutes les couleurs. Vous pouvez aller du blond doré au blond perlé (un peu rosé). Sachez qu’un blond platine avec un beau balayage lumière peut être très joli.
Si vous avez la peau métisse à noire, jouez sur les extrêmes
Si vous avez la peau métisse à noire, vous avez aussi probablement de superbes cheveux crépus. Il est important de les préserver en évitant de trop les éclaircir. En revanche, sur des cheveux courts, il est possible de travailler des balayages pep’s. Jouez sur les extrêmes en partant sur des tons froids, avec des mèches décolorées vers le blanc. Les tons blonds risquent de donner une impression de coloration ratée. Julien Veuillet recommande de garder de la profondeur en racine et d’éclaircir toutes les pointes, toujours sur cheveux courts.
Avant tout, choisissez VOTRE balayage !
Pour Julien Veuillet, il est important de donner des règles qui respectent une harmonie générale, mais il rappelle que chaque femme est unique et qu’il est possible (voire recommandé) d’envoyer valser toutes ces règles. C’est votre personnalité et vos envies qui doivent vous dicter votre choix de balayage : « C’est la femme qui va mettre la couleur en valeur et non la couleur qui va mette la femme en valeur ! »
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,quel-balayage-adopter-pour-quel-teint,733888.asp
Source : Marie Claire : Beauté