Des astronomes ont découvert un «monstrueux» trou noir, extrêmement ancien, qui remet en cause les théories actuelles sur le commencement de l’Univers.
Des astronomes ont annoncé mercredi 25 février avoir découvert un «monstrueux» trou noir, extrêmement ancien, qui défie les théories actuelles sur la façon dont ces objets se sont développés dans les débuts de l’Univers.
Un trou noir est un objet céleste invisible d’une gravité si forte que rien à l’intérieur ne peut s’en échapper pas même la lumière.
La masse de ce trou noir est 12 milliards de fois celle du Soleil, ont indiqué les astronomes dans la revue britannique Nature. Il est au centre d’un quasar, objet ultra lumineux qui émet une énergie colossale.
© (Photo: AFP)
Photo d’illustration – Ci-dessus, un trou noir de la galaxie M60-UCD1 transmise par la Nasa en Septembre 2014.
Le plus massif connu à ce jour
Ce trou noir, le plus massif connu à ce jour, selon les scientifiques, s’est formé environ 900 millions d’années après le Big Bang qui a créé l’Univers il y a 13,7 milliards d’années.
«La formation d’un aussi gros trou noir, aussi rapidement, est difficile à interpréter avec les théories actuelles», a souligné l’un des auteurs de l’étude, Fuyan Bian, de l’Université Nationale Australienne, dans un communiqué.
Pour en savoir plus, retrouvez ici l’article paru dans Nature (en anglais)
Source Article from http://rss.msn.com/fr-be/actualite/other/un-«monstrueux»-trou-noir-intrigue-les-astronomes/ar-BBhYcsy?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu