Entre la musique et le design, ils ont décidé de ne pas choisir. Rencontre avec nos designers du mois, les Anversois du studio Konstruktiv.
Les gars de Konstruktiv sont loin d’être des amateurs. Il suffit de jeter un coup d’oeil à leur “showreel” (leur portfolio vidéo) pour se rendre compte rapidement qu’ils ne sont pas nés de la dernière pluie. Troisièmes dans la catégorie “Best artwork award” lors des derniers Red Bull Elektropedia Awards, ils peuvent se targuer d’avoir l’expérience ET la reconnaissance. Dites hello à nos designers du mois !
© Konstruktiv
Guest Designers du mois : Konstruktiv
Pour commencer, faisons les présentations !
Jean-Michel Verbeeck (creative directior) : Nous sommes trois derrière Konstruktiv : Arne Van Asbroeck (aux finances), Jens Van Ruyskensvelde (general manager) et moi-même. Nous sommes ce qu’on appelle un studio créatif, spécialisé dans le graphisme, les installations visuuelles et l’animation (ou le motion design). On a l’habitude de bosser avec des clients tels que Nike, BMW ou encore MTV, et pour des festivals et de l’event… Et cette année on s’est aussi lancé dans la production de films et de clips… Bref on ne s’ennuie pas, c’est sûr !
http://vimeo.com/118014242
Pouvez-vous nous expliquer l’idée derrière la cover que vous avez créée pour nos deux playlists ?
Le thème de la première playlist ayant pour sujet la culture du streaming et son caractère “hyperactif”, nous avons pensé à lui donner un visuel psychédélique… Comment notre corps réagit-il à ce genre de beats “stroboscopiques” ? On y voit deux mains qui pressent les yeux d’un visage robotique, et de ces deux mains semblent sortir deux autres petites têtes : cette composition illustre selon nous la “transe” dans laquelle le clubber est plongé sur le dancefloor, quand le corps et l’esprit ne font plus qu’un. L’aspect géométrique et le côté “spirituel” de l’ensemble font finalement partie de notre “patte” graphique. Ce sont des éléments qui reviennent souvent dans notre travail.
La cover de la deuxième playlist renvoie quant à elle à la thématique de l’after : après une soirée, on se sent toujours en symbiose avec ses potes, dans une sorte de ressenti commun, d’expérience collective qu’on n’a pas envie de quitter… On rentre chez soi dans cet état de transe, en rêvant que ça continue. C’est cette sensation-là qu’on a voulu traduire.
Vous faisiez quoi avant Konstruktiv ? Le design a-t-il toujours été votre passion ?
J’ai étudié le graphisme et c’est grâce à mes projets de mapping que je suis entré dans le circuit de l’event. Ca m’a permis de bosser à grande échelle, tout en faisant du graffiti et du graphisme en parallèle. Jens a bossé sur des festivals et des events tels que le Doomsday, Hertz & Roots et Minimal. On essaie de varier les plaisirs et de multiplier les expériences… Disons qu’avec Konstruktiv on veut se concentrer de plus en plus sur la conception graphique, la 3D et le motion design… Autant dire que des projets comme le vôtre nous conviennent parfaitement !
Comment travaillez-vous sur ce genre de projet ? Suivez-vous un planning bien défini ?
J’essaie toujours de rassembler le plus d’idées possible avant d’aller plus loin. C’est pour cela que j’essaie, au quotidien, de trouver de l’inspiration dans ce qui m’entoure – surtout dans le design et dans l’architecture. J’aime beaucoup les surréalistes, aussi, pour cette façon qu’ils ont de mélanger des trucs absurdes dans une seule et même – étrange – composition. J’ai d’ailleurs amassé plein d’objets bizarres chez moi : ça m’inspire de la fantaisie !
Concernant notre méthode de travail, disons que nos plannings sont bien ficelés, mais le processus créatif en lui-même est plutôt chaotique ! Et de ce chaos peuvent découler des idées vraiment absurdes, mais qui peuvent parfois donner un super résultat. Il faut savoir “perdre le contrôle” et voir où ça mène : c’est souvent comme ça qu’on arrive à quelque chose d’intéressant.
Et sinon quel genre de musique écoutez-vous en travaillant ?
On aime vraiment plein de styles différents ! Du beat évidemment, mais aussi de la musique classique, du psyché, du jazz, du bon vieux rock,… En gros tout ce qui crée une bonne ambiance de travail !
Source Article from http://rss.msn.com/fr-be/musique/electro/guest-designers-du-mois-konstruktiv/ar-BBhSJLc?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu