Les chauffeurs de taxi manifesteront ce mardi à Bruxelles contre le plan taxi élaboré par le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (S.PA). La police prévoit qu’un millier de chauffeurs de taxi prendra part aux actions, indique lundi la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles.
Les représentants des chauffeurs de taxi préviennent : inutile de sortir sa voiture dans le centre-ville. Ils ont appelé leurs collègues de Paris et de Lille à se joindre à leur action.
Uber : la raison de la colèreLa société de transports Uber s’est développée via une application pour smartphone et remporte un franc succès dans la capitale. Les taxis Uber fonctionnent selon le système de covoiturage. Ce principe implique que le chauffeur roule sans licence, ne paie pas les taxes et charges, ce qui est intolérable pour les taximen bruxellois. Ceux-ci estiment que la société Uber doit être déclarée illégale car elle exerce une concurrence déloyale pour le secteur.
Le syndicat des taxis bruxellois a décidé via cette manifestation, de boycotter le nouveau plan de Pascal Smet. Dans ce nouveau plan, les services de transport offerts occasionnellement par des particuliers avec leur propre véhicule devront également recevoir une agréation de la Région. Pour les chauffeurs de taxi, cela revient à légaliser Uber.
Les sociétés et centrales de taxis ainsi que les partenaires sociaux du secteur regrettent l’approbation du plan taxi par le gouvernement bruxellois. Selon eux, ce plan revient à légaliser la société Uber, qui entrave la concurrence.
Certaines lignes de bus de la Stib perturbéesFrançoise Ledune, porte-parole de la Stib précise : « Il y aura a priori des perturbations éventuelles des trajets pour les bus aux endroits de passage du cortège ». La Stib avertira en temps réel des retards et déviations éventuelles des lignes de bus. Françoise Ledune précise : « Le point positif, c’est que ces retards éventuels auront lieu en dehors des heures de pointe puisque le cortège est prévu entre 10h et 14h ».
De la gare du Nord à la place Schuman© Fournis par Le Soir
Les véhicules se rassembleront dès 10 heures à la gare du Nord et prendront le départ vers 10h30. Le cortège circulera par l’avenue Albert-II pour se rendre vers le boulevard Jacqmain et le boulevard Anspach et atteindre le centre-ville. Les taxis prendront ensuite la direction du Grand-Sablon via la rue du Lombard pour ensuite se rendre vers le Palais de Justice en empruntant la rue de la Régence. Le cortège empruntera alors la petite ceinture vers la rue Belliard. La manifestation devrait se terminer vers 14h00 sur la place Schuman.
Voir le trajet de la manifestation sur mobile
Source Article from http://rss.msn.com/fr-be/actualite/other/un-millier-de-taxis-manifesteront-mardi-carte-interactive/ar-BBi9F4e?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu