Soixante mille euros par trimestre, 240.000 euros par an, tel serait le montant des « honoraires de consultance » facturés en 2011 par le député wallon Serge Kubla (MR) à la société Duferco via une discrète société maltaise. C’est ce que révélera ce mercredi, document à l’appui, le journaliste indépendant Philippe Engels dans les colonnes du Soir Magazine : le magazine reproduit la facture nº784, datée du 30 janvier 2011, émise par la société maltaise Socagexi Ltd à destination de Ironet SA, via Bagutti à Lugano (Tessin).
Kubla consultant, en sus de ses quatre rémunérations© Fournis par Le Soir
Si cette dernière société n’existe pas en droit suisse, son adresse n’est rien d’autre que le siège de Duferco SA, Ironet étant une des branches de la holding présente en Europe de l’Est, en Amérique latine, en Extrême-Orient et en Afrique. Quant à la Socagexi Ltd., société-coquille crée à Barkirkara (Malte) en septembre 2009, il s’agit bien de la société maltaise de Serge Kubla, nous est-il confirmé. Formellement, Me Roland Forestini, n’a pu nous confirmer lui-même l’actionnariat de cette société puisque « le bâtonnier nous a fait interdiction de communiquer sur ces éléments du dossier », nous explique-t-il.
La facture porte sur « 60.000 euros payables à trente jours », pour « honoraires de consultance en prospection commerciale et industrielle de pays d’Afrique (R.D. Congo, Guinée) » et « établissement d’une société en R.D. Congo ». Ces honoraires sont payables sur un compte de la HSBC Bank Malta, agence de Barkirkara, la plus grande agglomération de l’île.
Pour bien prendre la mesure de la perte de repères éthiques de Serge Kubla, rappelons qu’à l’époque de cette facturation, Kubla était (aussi) multi-rémunéré en tant que député du parlement wallon et de la Communauté, bourgmestre de Waterloo, administrateur de Dexia Banque et administrateur de Dexia SA.
Me Roland Forestini nous rétorque que, d’un point de vue fiscal, « tous les revenus de la société maltaise ont été déclarés au fisc », le seul point de désaccord étant de savoir s’il faut déclarer comme « revenus professionnels ou revenus mobiliers ». Ce formalisme pointilleux semble déplacé s’il s’agit de « consultances » qui n’en ont que le nom et serviraient éventuellement à maquiller une rétribution pour service rendu. Telle est bien la thèse du Parquet qui poursuit Serge Kubla pour corruption.
Quels services congolais justifiaient les sommes versées ? Selon le Soir Magazine, Kubla aurait présidé une société de droit congolais, la Société d’Exploitation des Jeux (SEJ), dont l’actionnaire majoritaire est la société belge Successful Expectations Belgium SA, filiale de Successful Expectations SA (Luxembourg). Inutile de creuser plus loin puisque les derniers comptes de la société belge font remonter l’actionnariat jusqu’à une offshore aux îles Vierges britanniques, Berkeley Intertrade Ltd.
Pourtant, les vrais propriétaires de cet emboîtement de sociétés de jeux sont connus puisqu’y siègent les Italiens Massimo Croci (Duferco Belgium, Duferco Diversification, Fond d’investissement pour la diversification industrielle de la région de Charleroi, etc.) et Antonio Gozzi (Duferco Wallonie, Duferco Belgium, etc.). Duferco voulait entrer dans le marché congolais, et a actionné cette filière « jeux ». C’est là qu’ont tourné les enveloppes. À suivre.
Source Article from http://rss.msn.com/fr-be/actualite/national/serge-kubla-facturait-à-duferco-pour-60000-euros-par-trimestre-via-un-compte-hsbc/ar-BBibvkU?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu