© Belga
Ethique: Michel respecte la séparation des pouvoirs et laisse le parlement travailler
Le Premier ministre Charles Michel n’entend pas s’immiscer dans le travail de la Justice ou empêcher le parlement de prendre de nouvelles dispositions, a-t-il répondu jeudi à la Chambre à Marco Van Hees (PTB) qui l’interrogeait sur l’éthique des mandataires publics.Ce week-end, le bourgmestre de Waterloo, Serge Kubla (MR), a démissionné de son poste à la suite de son inculpation dans une affaire de corruption. Le député bruxellois Armand De Decker (MR) est également sous le feu de l’actualité en raison de ses liens, en tant qu’avocat, avec le milliardaire d’origine kazakh, Pattok Chodiev. Le député Alain Mathot (PS) est quant à lui inculpé dans un dossier de dessous-de-table qui auraient été payés par une société française pour décrocher un marché à Liège.
« Il y a un Code pénal qui sanctionne la corruption et les conflits d’intérêts lorsqu’ils posent des difficultés. Évidemment, comme chef de gouvernement, je considère qu’il faut respecter la séparation des pouvoirs, permettre aux acteurs judiciaires, aux magistrats de faire leur travail dans la sérénité. Je n’ai pas l’intention de m’immiscer dans le travail qui relève des autorités judiciaires car je respecte pleinement la séparation des pouvoirs », a-t-il déclaré.
Le député du PTB a déposé une proposition de loi s’inspirant des dispositions françaises prises à la suite de l’affaire Cahuzac. Le texte impose la publication annuelle au Moniteur belge des déclarations de patrimoine des mandataires publics. Chaque élément du patrimoine serait accompagné de sa valeur vénale.
La 6e réforme de l’Etat a imposé aux parlements d’installer en leur sein une commission de déontologie, a rappelé le premier ministre qui entend laisser le pouvoir législatif avancer dans le domaine de l’éthique publique. « Au nom du gouvernement, cela ne nous pose pas de difficultés que le parlement progresse vers plus de transparence et de capacité à faire la démonstration que les responsables politiques respectent le devoir d’exemplarité qui s’impose à chacun d’entre nous », a souligné M. Michel.
Source Article from http://rss.msn.com/fr-be/actualite/national/ethique-michel-respecte-la-séparation-des-pouvoirs-et-laisse-le-parlement-travailler/ar-BBigDHT?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu