© Belga
Israeli Apartheid Week à l’ULB : le rectorat convoque deux cercles estudiantins en conflit
A la suite d’un incident qualifié d’antisémite par l’Union des étudiants juifs de Belgique (UEJB), survenu mercredi sur le campus du Solbosch dans le cadre de l’Israeli Apartheid Week, le recteur de l’ULB a convoqué jeudi le comité de Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) et l’UEJB. L’objectif de la réunion était de faire toute la lumière sur l’incident. A la demande des étudiants, l’ULB s’est également engagée à travailler avec eux à la création d’une plateforme de débats sur la question israélo-palestinienne qui permette d’entendre des points de vue contradictoires et dépassionnés, a indiqué Nicolas Dassonville, responsable communication de l’ULB. Dans le cadre de l’Israeli Apartheid Week organisée sur le campus du Solbosch, des militants du cercle BDS ont dressé mercredi un « Mur » afin de dénoncer l’occupation des territoires palestiniens par Israël. Des étudiants juifs ont été pris à partie par des militants et traités de « terroristes, fascistes et sionistes ».
« A la suite de la réunion organisée par le recteur de l’ULB, l’UEJB et le BDS ont estimé que les propos tenus par les militants de BDS à l’encontre de membres de l’UEJB ou d’étudiants qui assistaient à la manifestation, avaient étés maladroits et dommageables », a indiqué Nicolas Dassonville responsable communication de l’ULB.
« L’UEJB et le BDS ont également conclu que la vidéo de l’incident montée et diffusée par l’UEJB ne reflétait pas correctement la chronologie des faits et ne donnait qu’une image partielle de la réalité. Même si l’UEJB reste fermement opposée à la campagne de BDS, les étudiants des deux cercles se sont engagés à se respecter mutuellement à l’avenir, reconnaissant à chacun le droit de porter ses idées sans importer de conflit communautaire et sans stigmatiser les points de vues contradictoires, et le droit à s’exprimer en conformité avec les valeurs défendues par l’ULB », a-t-il conclu.
Source Article from http://rss.msn.com/fr-be/actualite/national/israeli-apartheid-week-à-lulb-le-rectorat-convoque-deux-cercles-estudiantins-en-conflit/ar-BBigVtd?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu