La victime belge de l’attentat de Bamako (Mali) était officier dans les services de sécurité de la délégation européenne au Mali. Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders et la Haut représentante de l’UE Federica Mogherini ont, au cours d’une conférence de presse commune, condamné samedi avec des mots très durs l’attentat. Trois Suisses, dont une femme, figurent parmi les huit blessés de cet attentat qui a coûté la vie à trois Maliens et deux Européens, selon un dernier bilan de sources hospitalières.Le Belge décédé travaillait depuis trois mois pour les services de sécurité de la délégation européenne au Mali.
Un précédent bilan avait fait état de trois Européens tués: un Français, un Belge et un troisième de nationalité indéterminée, mais en fait, seuls deux Européens figurent parmi les morts, a-t-on précisé. Trois Suisses, parmi lesquels une femme très grièvement touchée, sont au nombre des blessés, selon les mêmes sources.
Le chef de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) Mongi Hamdi a condamné une « attaque odieuse et lâche », indiquant dans un communiqué que parmi les blessés se trouvaient « deux experts internationaux travaillant avec le Service des Nations unies de lutte contre les mines (UNMAS) de la Minusma », sans donner leur nationalité.
© Belga
Attentat à Bamako – La victime belge travaillait pour la sécurité de la délégation européenne
L’attaque a été perpétrée par au moins un homme armé qui a ouvert le feu dans le bar-restaurant La Terrasse, un établissement en étage apprécié des expatriés, dans une rue très animée de la capitale, selon la police.
Selon le site de Radio France International (RFI), l’attaque a eu lieu en plusieurs temps. Après avoir lancé plusieurs grenades, dont certaines n’ont pas explosé, un homme s’est engouffré dans l’établissement appelé La Terrasse. Il est ensuite monté à l’étage et a commencé à mitrailler à l’arme automatique tout autour de lui, avant de prendre la fuite dans un véhicule conduit par un complice. Les deux hommes étaient cagoulés. Peu après avoir quitté les lieux de l’attaque, ils ont croisé une voiture de police et un nouvel échange de tirs a eu lieu.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/national/attentat-à-bamako-la-victime-belge-travaillait-pour-la-sécurité-de-la-délégation-européenne/ar-AA9uhci?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu