© Fournis par 750 grammes
10 astuces pour faire briller sa cuisine
On passe beaucoup de temps dans sa cuisine, que ce soit pour cuisiner ou y faire le ménage. Pour l’entretenir et l’assainir correctement, on utilise bon nombre de produits et pourtant votre cuisine regorge de produits naturels que vous pouvez utiliser pour la nettoyer. Découvrez 10 astuces pour faire vos briller vos poêles, fours et ustensiles de cuisine à moindre coût et en préservant la planète !
Détartrer bouilloires et cafetières électriques
© Fournis par 750 grammes
10 astuces pour faire briller sa cuisine
Parce qu’on a tous déjà eu du calcaire dans nos bouilloires ou cafetières. Vous savez ces petits dépôts qui flottent dans votre thé ou café, et que nous ne réussissont pas à chasser. Et pourtant c’est certain, vous avez ce qu’il faut à la maison. Du vinaigre blanc suffira ! Pour vos bouilloires, versez un verre de vinaigre blanc pour 3 verres d’eau, laissez reposer 15 minutes et mettez à bouillir. Recommencez l’opération 3 à 4 fois mais seulement avec de l’eau claire, jusqu’à ce que l’odeur du vinaigre disparaisse. Pour la cafetière, c’est le même processus. Vous mettez l’eau vinaigrée dans le réservoir à eau cette fois. Une idée super naturelle et écologique pour détartrer tous ses appareils à moindre coût. Si vous avez du bicarbonate, vous pouvez également détartrer vos appareils avec. Cela remplace parfaitement le vinaigre blanc. Comptez 4 cuillères à soupe à mettre dans votre bouilloire ou réservoir d’eau, laissez tremper 1 heure et procédez de la même façon que pour le vinaigre.
Laver fruits et légumes
© Fournis par 750 grammes
Laver fruits et légumes
Bon nombre de fruits et légumes se mangent sans être épluchés. Il faut donc les assainir avant de les manger. Un simple rinçage à l’eau n’est pas toujours efficace pour enlever toutes les bactéries et saletés qui traînent… Si vous avez du bicarbonate, versez-en dans votre évier ou dans une bassine, comptez une cuillère à soupe par litre d’eau. Laissez ensuite tremper pendant une minute vos fruits ou légumes entiers, sans les éplucher. Rincez-les à l’eau, essuyez-les et dégustez-les sans risque.
Désodoriser son frigo
© Fournis par 750 grammes
Désodoriser son frigo
Il n’y a rien de pire que d’ouvrir son frigo et d’y sentir de fortes odeurs. Et pourtant, c’est normal, le frigo est un endroit clos et frais, où les odeurs s’installent rapidement et durablement. Pour les chasser, deux solutions s’offrent à vous. Si vous avez du lait, déposez simplement un petit bol ou un verre en bas de votre frigo. Changez votre verre de lait tous les 3 à 4 jours. Le lait va absorber les mauvaises odeurs et laisser respirer votre frigo. Par contre, si vous avez tendance à être maladroit, mieux vaut éviter de laisser un verre de lait se promener dans le frigo au risque de le renverser. Dans ce cas, déposez du bicarbonate dans un petit bol et déposez-le sur une des étagères de votre frigo. Le bicarbonate possède un pouvoir absorbant et surtout désodorisant. Changez votre bol de bicarbonate tous les 10 jours.
Nettoyer des poêles brûlées
© Fournis par 750 grammes
Nettoyer des poêles brûlées
Parce qu’on a déjà tous brûlé le fond de sa cocotte ou brûler sa poêle et qu’on ne sait jamais comment les récupérer, le vinaigre blanc sera votre allié dans cette quête ! Oubliez tampon vert et tampon récurrent, versez simplement le vinaigre blanc dans votre poêle, laissez agir 10 minutes, puis faites chauffer. Maintenez à frémissement pendant 10 minutes, les sucs et le brûlé vont se décoller tout doucement. Lavez ensuite votre poêle comme vous en avez l’habitude, avec éponge et produit vaisselle. Votre poêle sera comme neuve. Si vous avez de l’argile verte, vous pouvez aussi préparer une pâte granuleuse qui enlèvera toutes ces traces. Mélangez votre argile et du bicarbonate avec quelques gouttes d’eau, formez une pâte granuleuse que vous frotterez au fond de votre poêle ou cocotte, déjà prélavées. Insistez sur les zones sales, laissez reposer une heure, rincez et lavez à nouveau. Vous pouvez utiliser ce traitement chaque mois pour entretenir vos cocottes.
Nettoyer son micro-ondes
© Fournis par 750 grammes
Nettoyer son micro-ondes
Pour nettoyer, désinfecter et désodoriser son micro-ondes, on se bat souvent avec un tas de produits d’entretien qui sont pour la plupart souvent inutiles. Et pourtant, il aurait bien besoin d’un nettoyage intégral. Rien ne vaut un citron et du vinaigre blanc ! Pour utiliser cette méthode saine et naturelle, 4 minutes suffisent. Faites chauffer simplement un bol de vinaigre blanc et un demi-citron pressé pendant 4 minutes à pleine puissance. Attendez 10 minutes avant d’ouvrir votre micro-ondes et essuyez-le avec un chiffon propre. Voilà votre micro-ondes est parfaitement propre, sans odeur et désinfecté, il est comme neuf. Le résultat est assez bluffant d’ailleurs…
Nettoyer et entretenir sa planche à découper
© Fournis par 750 grammes
Nettoyer et entretenir sa planche à découper
Les planches à découper, il en existe de nombreux modèles, de toutes les formes et toutes les matières. Bois, verre, plastique ou encore marbre, on s’en sert pour couper fruits et légumes, viandes, pains, poissons, pâtisseries, bref on s’en sert vraiment souvent ! Mais à force de s’en servir, la planche (en bois et en plastique principalement) se raye et les microbes s’accumulent. Première consigne, ne lavez jamais votre planche à l’eau chaude voire brûlante, mais plutôt à l’eau froide. L’eau chaude va « cuire » les odeurs et votre planche risque de ne pas sentir très bon. Elle va garder toutes les odeurs de ce qui a été découpé : oignon, poisson, bref on vous épargne les détails ! Pour la désinfecter efficacement, trempez un chiffon ou une éponge dans du vinaigre blanc et frottez votre planche. Pour désodoriser votre planche, passez un demi-citron sur cette dernière puis rincez à l’eau froide et laissez sécher. Procédez chaque semaine à cette petite routine de nettoyage…
Nettoyer et entretenir ses cuillères en bois
© Fournis par 750 grammes
Nettoyer et entretenir ses cuillères en bois
On a tous dans sa cuisine des ustensiles en bois, qui s’usent avec le temps et que nous avons parfois du mal à récurrer. Pour les nettoyer efficacement, du bicarbonate suffira. Il vous suffit de plonger une fois par mois, vos ustensiles en bois, dans un bain d’eau chaude dans lequel vous aurez ajouté du bicarbonate. Comptez une cuillère à soupe de bicarbonate pour un litre d’eau. Laissez agir 5 à 10 minutes puis rincez-les et essuyez-les. Vous pouvez également les entretenir chaque mois, en les huilant avec de l’huile de cuisine (n’importe laquelle). Versez votre huile sur du papier absorbant, frottez vos ustensiles, enlevez l’excédent d’huile et laissez sécher.
Nettoyer et désinfecter son éponge
© Fournis par 750 grammes
Nettoyer et désinfecter son éponge
L’éponge est pratique, facile à manier et se glisse partout, elle est aussi très efficace contre les tâches tenaces. Mais en fait, c’est un véritable nid à bactéries. Mieux vaut appliquer quelques conseils simples pour minimiser leur prolifération. Tout d’abord, après votre vaisselle, pressez et égouttez toujours votre éponge et laissez-la sécher sur un égouttoir. Une éponge sèche est moins sujette aux bactéries qu’une éponge humide. Vous pouvez également, une fois par semaine par exemple, désinfecter votre éponge en lui donnant un bain de 2 heures dans une bassine d’eau chaude et de bicarbonate. Vous pouvez aussi mensuellement, passez votre éponge au micro-ondes pendant 1 minute, mais en respectant tout de même certaines règles pour éviter qu’elle ne prenne feu dans votre micro-ondes. Cette méthode est valable pour les éponges dites neutres (c’est à dire toutes les éponges classiques, mais qui ne contiennent pas de produits détergents) et les éponges sans aluminium ou sans fibre métallique. Utilisez toujours une éponge humide si vous voulez la désinfecter au micro-ondes et laissez-la toujours refroidir à la sortie avant de l’utiliser. Vous pouvez également laisser tremper votre éponge dans un bol d’eau + le jus d’un citron toute une nuit pour une éponge toute propre au réveil !
Entretenir ses boîtes en plastiques / tupperware
© Fournis par 750 grammes
Entretenir ses boîtes en plastiques / tupperware
Il vous est surement arrivé un jour ou l’autre de conserver de la sauce tomate ou d’autres aliments dans des tupperwares et de ne jamais pouvoir le récupérer intégralement. La boîte en plastique reste tachée et vous ne savez que faire. Tout d’abord, lorsque vous lavez votre boîte, lavez-la à l’eau froide, pour éviter que les traces ne restent. Vous pouvez la passer au micro-onde 1 minute avec un peu de vinaigre blanc et d’eau chaude. Lavez-la ensuite comme vous en avez l’habitude, votre boîte sera comme neuve. Une astuce de grand-mère consiste aussi à passer un sopalin avec un peu d’huile dessus, sur le fond et les côtés de votre boîte avant de déposer vos plats ou sauce dedans. Au moment du lavage, il ne devrait y avoir aucune trace ! Si vous avez de l’eau oxygénée, vous pouvez également faire tremper vos boîtes pendant 30 minutes en les rincer ensuite à l’eau chaude.
Combattre les odeurs de canalisation
© Fournis par 750 grammes
Combattre les odeurs de canalisation
Pas toujours évident de combattre les mauvaises odeurs des canalisations de la cuisine ou de la salle de bain. Pour tenter de les combattre durablement, il faut les entretenir régulièrement, toutes les semaines en versant 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et en faisant couler un peu d’eau chaude puis en laissant agir. Si votre évier est bouché, versez 1/2 verre de bicarbonate et 1/2 verre de vinaigre. Si la solution mousse, rassurez-vous c’est normal ! Laissez ensuite agir 10 minutes et faites bouillir un litre d’eau, à la bouilloire c’est encore plus rapide. Versez ensuite tout doucement l’eau chaude dans votre évier, l’eau va s’évacuer tout doucement. Attendez que l’eau s’évacue petit à petit pour continuer de verser l’eau. Cette mixture maison et écologique va redonner un coup de neuf à vos canalisations et les désodoriser.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/cuisine-et-vins/actualite-aliments/10-astuces-pour-faire-briller-sa-cuisine/ar-BBihy69?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu