© Fournis par Le Soir
D’après les syndicats, près de 9.000 personnes ont manifesté ce mercredi, au centre de Bruxelles, contre – entre autres – la réforme des prépensions et le saut d’index. Le premier ministre Charles Michel a réagi à la mobilisation sociale.
Allez-vous maintenir la réforme des prépensions, que contestent les syndicats ?
« Je souhaite qu’on poursuive les réformes, car c’est essentiel pour financer à l’avenir la Sécurité sociale. L’activation est la seule voie pour financer les pensions et la Sécurité sociale. La réforme des prépensions est volontariste et offre des perspectives d’avenir. »
Les syndicats vous reprochent de ne pas pratiquer de concertation sociale…
« En cinq mois, nous avons prouvé que nous prenons la concertation sociale au sérieux et j’appelle vraiment chacun à poursuivre le dialogue. Cela vaut pour les partenaires sociaux, je veux répéter qu’il y a un espace, mais c’est aussi un engagement du gouvernement, qui va écouter, mais qui va aussi décider, avec le soutien d’une majorité parlementaire. »
Donc vous maintenez la réforme des prépensions ?
« Nous la maintenons, oui, il le faut, cette réforme est importante. Mais nous appelons en même temps au dialogue. Poursuite des réformes, dans le dialogue. C’est le message que je veux faire passer. »
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/national/charles-michel-«la-réforme-des-prépensions-sera-maintenue»/ar-AA9E3lD?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu