Les deux agents avaient vraisemblablement un peu trop profité de la fête… Deux membres du Secret Service américain, dont un fait partie de la protection rapprochée de Barack Obama, font l’objet d’une enquête depuis la semaine dernière. Alors qu’ils regagnaient la Maison Blanche après une fête mercredi dernier, ils ont endommagé une barrière de protection avec leur voiture, tentant de forcer un passage fermé pour l’examen d’un sac suspect.
Selon le «Washington Post», les officiers de service ont voulu les interpeller et leur faire passer un alcootest, mais un supérieur a ordonné leur remise en liberté et retour à domicile. L’enquête a été confiée à l’inspecteur général de la Sécurité nationale en raison de l’ancienneté des deux agents en question.
Un homme armé dans le même ascenseur que le président
Julia Pierson a répondu aux questions du Congrès, à Washington, avant de donner sa démission.
© Kevin Lamarque / Reuters
Nouveau scandale pour le Secret Service
Ce nouveau dérapage des officiers en charge de la protection présidentielle survient moins d’un mois après la nomination, par Barack Obama, de Joseph P. Clancy à la tête des Services secrets. Il a pour mission de redorer le blason de cette institution au cœur de plusieurs scandales qui ont coûté son poste à son prédécesseur, Julia Pierson. Première femme à diriger cette agence gouvernementale chargée, elle a été contrainte à la démission après qu’un homme armé a pu entrer dans le même ascenseur que le président à Atlanta –les agents n’avaient remarqué qu’après l’arme dissimulée.
Le 19 septembre dernier, un homme armé d’une lame crantée avait réussi à escalader les barrières de la Maison Blanche et était arrivé jusqu’à l’East Room, à l’intérieur du bâtiment. Ce n’est que là qu’il a été maîtrisé par les membres du service de sécurité. Omar Gonzalez, un ancien combattant de la guerre d’Irak, avait dans sa voiture 800 cartouches, deux hachettes et une machette. Son intrusion dans la Maison Blanche avait provoqué l’évacuation en urgence de cette dernière, vidée des employés et des journalistes –Barack Obama et sa famille n’étaient pas présents à Washington à ce moment.
D’autres agents alcoolisés ont terni la réputation du Service
Il y a un an, trois membres du Secret Service avaient été placés en congés forcés après qu’un d’entre eux avait été retrouvé ivre mort dans les couloirs d’un hôtel d’Amsterdam. En repérage avant l’arrivée du président Obama, les trois officiers avaient copieusement arrosé la soirée –selon les règles en vigueur au sein du Secret Service, la consommation d’alcool est interdite pendant les dix heures qui précèdent le début des fonctions, ce qui inclut les réunions de travail.
Deux ans auparavant, avant que Julia Pierson ne prenne ses fonctions, onze autres membres de l’équipe d’élite avaient été suspendus, impliqués dans une affaire de prostitution en Colombie. Les agents avaient passé une soirée très arrosée en compagnie de prostituées, deux jours avant l’arrivée de Barack Obama à Carthagène, où il devait assister au sommet des Amériques. Les employés de l’hôtel avaient été contraints de faire appel à la police afin de forcer la porte de la chambre, car une des «invitées» n’avait pas quitté les lieux avant 7 heures du matin, conformément aux règles de l’établissement. La jeune femme attendait d’être payée –et l’avait finalement été.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/nouveau-scandale-pour-le-secret-service/ar-AA9GAnw?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu