« Meilleure prof du monde » voilà le titre que s’est vu attribuer l’Américaine Nancie Atwell par la Fondation Varkey ce dimanche 15 mars à Dubaï. Une sorte de prix Nobel de l’enseignement décerné par un jury de 67 experts en éducation, mais également des directeurs d’écoles, des journalistes, scientifiques ou encore chefs d’entreprises. 1300 candidats provenant de 127 pays étaient en effet en compétition pour remporter cette distinction dans l’éducation.
© Fournis par Metrotime (fr)
All-standing-together
Avant de remporter ce titre de l’enseignement, la lauréate s’était également vu décerner d’autres prix. A 63 ans, Nancie Atwell, est enseignante au « Center of Teaching and Learning » à Idgecomb dans le Maine, une école expérimentale à but non lucratif permettant le développement de nouvelles formes d’enseignements, dont elle a eu l’idée en 1990.
Elle-même auteur de neuf ouvrages, elle fait lire plus de quarante livres par an aux élèves de son établissement comparé à la dizaine que lit un élève américain. Pour les motiver, elle leur permettrait ainsi de choisir les sujets à propos desquels ils souhaitent écrire ainsi que les ouvrages qu’ils souhaitent lire, « puisqu’ils décident, ils s’engagent« , expliquent-t-elle. 97% de ses élèves iraient d’ailleurs à l’université selon The indepedent.
I’m honored by this award and thankful to Sunny Varkey for all he’s done to champion educators #TeacherPrizepic.twitter.com/PwRIV3dFTT
— Nancie Atwell (@NancieAtwell) 15 Mars 2015
Un prix important
Dans le métier depuis 40 ans, elle se voit également décerner la somme d’un million de dollars en plus de son titre honorifique. Une manière de récompenser « ses efforts pour cultiver des citoyens du monde dans sa salle de classe, et son attitude de leader dans le champs de l’éducation », comme il est expliqué sur le site de la Fondation Varkey. Une somme inespérée pour un enseignant comme le rappelle Bill Clinton en lui remettant le prix « Si un professeur avait choisi de faire quoi que ce soit d’autre, il serait mieux payé« . La lauréate a cependant décidé de mettre à profit cet argent pour la rénovation de son tébalissement mais également la création d’une bibliothèque complète ainsi qu’un système de bourses.
Malgré le titre et l’argent, la lauréate l’assure « la plus belle récompense provient d’abord des enfants. Pour moi c’est ce qui est important, pour valider ma carrière ». Mettant cependant en doute les critères permettant de juger du rendement d’un professeur aux Etats-Unis, elle admet vouloir être « un modèle pour les professeurs autonomes, créatifs et réfléchis ».
Ph: Kamran Jebreili/ AP/npr.org
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/elue-«-meilleure-prof-du-monde-»-elle-reçoit-un-million-de-dollars/ar-AA9TyWj?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu