Selon une étude menée par le centre de Birmingham qui s’occupe de trichologie (une science qui permet d’identifier et de traiter les affections véhiculées par le système pileux), les barbes seraient des nids à bactéries.
Une multitude de microbesD’après les experts du centre britannique, porter une barbe expose les hommes (et ceux qui les entourent) à des infections cutanées bien plus nombreuses que pour ceux qui se rasent de près. Les experts affirment aussi que même lavées de façon régulière, les barbes fournies seraient plus sales que la cuvette des toilettes.
Restes de nourriture, de boissons ou encore staphylocoques en cas de rhume, on trouve de tout dans la barbe des hommes. Et ce n’est qu’un début, comme l’explique la chercheuse Carol Walker au Daily Mail : « Si les mains sont sales, les bactéries qui s’y trouvent se déposeront sur les poils. Si quelqu’un a mangé des produits laitiers, certains résidus peuvent rester dans la barbe et se décomposer ».
Pour éviter la propagation des microbes, la chercheuse conseille de nettoyer régulièrement sa barbe, se laver les mains très régulièrement et le visage le plus souvent possible.
La barbe reprend du poil de la bêteLa barbe est revenue à la mode en Belgique et ce depuis quelques années. La mode des hipsters (qui ne seraient pas hipsters sans leur barbe) a aidé mais le mouvement Movember a revalorisé les poils depuis 2012.
© Fournis par Le Soir
Pour attirer l’attention sur la santé masculine et sur les cancers de la prostate, les adeptes du mouvement Movember ont décidé de se laisser pousser la moustache durant tout le mois de novembre. Challenge ou défi, cette opération a largement contribué à la repousse des moustaches et barbes sur les visages des hommes. En Belgique, 181.000 euros ont été récoltés en 2014 lors de cette action Movember.
L’argent récolté a été investi d’une part dans les recherches du département Oncologie de la KULeuven, et d’autre part dans des tests sur le cancer des testicules, intitulés « TIGER ».
© Fournis par Le Soir
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/sante/bien-etre/les-barbes-plus-sales-que-la-cuvette-des-toilettes/ar-BBitKnL?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu