Je ne me maquille pas beaucoup, mais je le fais tous les jours. Et parfois, l’étape démaquillage est un peu trop rapide pour bien débarrasser ma peau de tous ces produits. Ma routine make up, c’est, après la crème hydratante et le soin contour des yeux, du fond de teint quand j’ai beaucoup d’imperfections à camoufler (et en ce moment, les boutons s’en donnent à cœur joie sur mon visage !) ou « juste » du correcteur et de l’anticernes. Ajoutez à cela un voile de poudre pour matifier, du blush et c’est bon pour le teint. Mais il y a encore les yeux, que je maquille tous les jours, même quand j’ai la flemme de travailler mon teint : fard à paupière nude, crayon noir ou eye-liner, mascara. Je réserve les smoky aux jours de fête.
Pour le maquillage des lèvres, c’est selon les envies et beaucoup moins régulier. Néanmoins, ma peau présente quelques rougeurs disgracieuses, quelques boutons et quelques tiraillements, surtout au coin des yeux. C’est pour cela que j’ai décidé d’entamer une détox maquillage. Pendant trois jours (choisir des journées où vous n’avez – presque – rien à faire et où vous ne verrez pas grand-monde), j’ai arrêté de me maquiller. Ce qui ne veut pas dire que j’ai arrêté de prendre soin de moi, bien au contraire !
Jour 1 : Le nettoyage de la peau en profondeur
Avant d’entamer ma détox maquillage, il fallait déjà me débarrasser de tous les résidus de make up. J’ai beau me démaquiller le soir au coucher, je me réveille souvent avec un smoky eye naturel. Ce matin, donc, j’ai veillé à refaire soigneusement mon démaquillage, couplé à un bon nettoyage. Avec un lait démaquillant doux (et bio) pour les yeux, j’ai insisté, sans frotter, sur mes mirettes pour ôter les dernières traces de khôl et de mascara. J’ai doublé l’action démaquillante en passant une eau micellaire, rafraichissante et tonifiante.
Ensuite, pour bien faire mon nettoyage de la peau, j’ai misé sur une mousse micellaire nettoyante. Appliquée avec les doigts, on la fait mousser en massant délicatement la peau. J’ai bien insisté dans les coins difficiles, comme les ailes du nez ou les commissures des lèvres tout en veillant à éviter le contour des yeux. Rincé à l’eau tiède, mon visage est déjà plus frais et mon teint un peu moins gris.
Pour compléter l’hydratation de ma peau et essayer de chasser mes imperfections, j’ai appliqué un soin anti-imperfections, chargé de désincruster les points noirs et autres abominations qu’on peut accepter à 15 ans (et encore) mais plus à 25 ! Par-dessus, un soin contour du visage délicatement tapoté et ma crème de jour habituelle, vitaminée à souhait.
Jour 2 : On désincruste les cellules mortes
Ce n’est pas parce qu’on n’a pas mis de maquillage qu’il ne faut pas nettoyer sa peau. En bonne élève, j’ai pris soin de me démaquiller avant d’aller me coucher et ce matin au réveil. Ensuite, j’ai entrepris de gommer ma peau pour la débarrasser de ses cellules mortes. J’aurais sans doute dû le faire dès le premier jour, pour permettre aux soins de mieux agir, mais – puisqu’il faut tout avouer – j’ai zappé cette étape alors que j’avais posé le produit bien en évidence sur le rebord de l’évier. Mieux vaut tard que jamais, je m’attaque donc aux impuretés de ma peau. Mon soin gommant, c’est en fait un gel qui est très pâteux à l’application mais qui se transforme progressivement en huile à mesure qu’on masse. J’adore le geste et la sensation de fraicheur et de douceur qui en résulte après. Une fois que le produit est un peu plus liquide, on rince à l’eau tiède et on se retrouve avec une peau de bébé. Une dose de soin désincrustant et mes soins hydratants habituels et c’est parti pour un deuxième jour sans make up.
Comment je me sens ? Plutôt bien à vrai dire. Je sens que le temps passé dans la salle de bain n’est pas uniquement consacré à sauver les meubles/cacher la misère/ravaler la façade (au choix). Non, c’est du temps pour moi. Pour me faire du bien et avoir une peau plus saine et plus belle, ce qui ne gâche rien. J’ai l’impression qu’elle respire et de ne pas faire tous ces soins pour rien. Oui, d’habitude, quand je fais un soin, j’ai le sentiment d’en effacer tous les bienfaits en trois secondes quand je remets une couche de fond de teint ou de blush par-dessus. Là, ma peau est libre et Jules m’a quand même dit que j’étais très jolie aujourd’hui ! Je caresse surtout l’espoir qu’il lâche un « wahou » le jour où je reprendrais le maquillage. Ben oui, quand on se maquille tous les jours, les gens ne remarquent que les jours sans, alors que si vous vous maquillez peu, vous êtes époustouflante avec une minuscule touche de mascara et de blush.
Jour 3 : On redonne de l’éclat à son teint
Avant d’en finir avec ma troisième étape détox, il est de mon devoir de préciser une chose : c’est l’hiver et je ne suis pas sortie exposer mon petit minois au doux soleil de février. Mais il va de soi que si j’étais allée dehors et si nous avions été plus proche de l’été que de l’hiver, j’aurais appliqué une protection solaire sur mon visage ! Histoire de ne pas ruiner tous nos efforts pour préserver notre peau !
Aujourd’hui, après avoir bien nettoyé ma peau, j’ai décidé de profiter du temps d’habitude consacré au maquillage pour me faire un petit plaisir. J’ai donc pris le temps de me tartiner le visage avec un masque vitaminé bio, parfait pour l’éclat du teint. Pendant la pose, j’ai pu déguster un thé vert tranquillement – sans me brûler puisque ce matin, j’ai eu le temps de le laisser tiédir ! Après le rinçage, j’ai passé environ cinq minutes à caresser la peau de mon visage et à me dire : 1) que ce masque sent vraiment super bon, 2) que je devrais faire ça plus souvent et 3) que ma peau avait vraiment l’air plus détendue et souple et très douce. J’ai eu envie de recommencer mais je me suis raisonnée et promis de désormais m’en tenir à deux masques vitaminés par semaine. Cela a vraiment boosté ma peau et aussi ma bonne humeur alors c’est bon à prendre !
Le bilan de ma détox maquillage
Pendant ces trois jours sans make up, j’ai relativisé sur ma façon de me maquiller. Personne ne m’a regardée de travers pendant ma détox, ni la boulangère, ni Jules, ni même ma mère ! Ma peau est vraiment plus douce après ces trois jours et surtout, elle me tiraille moins. Les ridules de déshydratation au coin de mes yeux ne sont plus qu’un lointain souvenir et mes petits boutons (vierges de tout correcteur pendant trois jours) sont en voie de disparition. Je ne vais pas mentir, je suis contente de pouvoir remettre un peu d’anticernes pour camoufler cette zone bleutée qui me donnait déjà des sueurs froides à dix ans quand mes camarades d’école croyaient que je faisais des insomnies. Le truc, c’est qu’avec la peau fine et si blanche qu’elle est presque transparente que j’ai, seul un bon anticernes fait le job ! Cependant, je pense qu’il est important de préserver sa peau du maquillage dès que possible, le week-end par exemple. Et surtout, je promets que plus jamais je ne ferais l’impasse sur un démaquillage minutieux, un bon gommage une fois par semaine et un masque de temps en temps. D’ailleurs, le temps de pose de mon masque vient de se terminer, je vous laisse, j’ai un visage à rincer !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,ma-detox-maquillage-en-3-etapes,734271.asp
Source : Marie Claire : Beauté