Les Diables Rouges doivent s’attendre à un mur chypriote samedi en match qualificatif de l’Euro. Mais Marc Wimots a la solution pour le contourner. Voici 23 ans, c’est le sélectionneur fédéral lui-même qui avait trouvé l’ouverture…
La Belgique affronte Chypres samedi pour la 8e fois dans une rencontre officielle. Les statistiques penchent nettement du côté des Diables Rouges. Avec à la clé six succès pour notre équipe nationale, et un partage arraché par Chypres en 1995 lors des tours préliminaires en 1995 en vue de l’Euro 1996 en Angleterre.
Malgré les six victoires, tout ne fut pas toujours simple. La plus grande victoire remonte à 1993. A Nicosie le onze belge l’avait emporté 0-3 en tour préliminaire en vue de la CM. Le score affichait 0-2 après qutre minutes à peine grâce à un doublé d’Enzo Scifo. En fin de rencontre, Alex Czerniatynski avait fixé les chiffres à 0-3.
Le plus souvent, l’écart entre les deux nations ne s’élevait qu’à un petit but. A l’image de la rencontre du 22 avril 1992. Lors de ce même tour préliminaire en vue du Mondial 1994 aux Etats-Unis, les Diables avaient remporté la rencontre sur le plus petit écart au stade Vanden Stock. Marc Wilmots avait inscrit à la 24e minute l’unique but de la rencontre.
La dernière rencontre en date entre la Belgique et Chypres date du 3 février 1999 lors d’un tournoi à Chypre. Avec à la clé un nouveau succès des Diables sur le plus petit écart. Mais la Belgique était loin d’officier avec son équipe type. On y retrouvait des hommes tels que Ronny Gaspercic, Chris Janssens, David Brocken, Frédéric Pierre et Wilfried Delbroek, qui comptabilisent tous moins de 10 sélections dans leur carrière. Emile Mpenza avait à l’époque débloqué la situation.
© (© belga)
Marquer contre Chypre: La recette Wilmots!
16 ans plus tard, la Belgique dispose sur papier d’un onze mondial. Et Chypre affiche un respect certain pour leurs adversaires d’un soir. « Ils savent ici également que la Belgique est en fin de compte un petit pays, et qu’ils peuvent la prendre en exemple », a confié Fangio Buyse à la VRT. Buyse, ex-joueur de Waregem, a joué plusieurs année à Chypre et est désormais entraîneur-assistant à Omonia Nicosia.
« Les Chypriotes vont entamer la rencontre en qualité d’underdog. Mais ils sont convaincus de pouvoir signer un bon résultat. Ce ne sera possible qu’n pratiquant un football défensif et en misant sur les contres », selon Buyse. Heureusement, Wilmots sait comment contourner le mur chypriote…
Après un succès contre Andorre et un partage contre le Pays de Galles et la Bosnie-Herzégovine, les Diables totalisent 5 points. Israël mène la danse dans le groupe B avec 9 sur 9. Le Pays de Galles est second avec 8 points en 4 rencontres, et Chypre troisième avec 6 points en 4 matches. Les Diables Rouges ne sont pour l’heure que cinquièmes avec 5 points. Un succès face à Chypre apparaît dès lors plus que bienvenu!
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/sport/football/marquer-contre-chypre-la-recette-wilmots/ar-AAa28fJ?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu