© Sue Ogrocki/AP/SIPA
Trois ados devenus meurtriers « pour le fun »
Christopher Lane est mort en août 2013, tué par trois jeunes garçons qui voulaient juste «s’amuser». Alors que les procès de deux d’entre eux doivent avoir lieu prochainement, le plus âgé, Michael DeWayne Jones, a été condamné à la prison à vie mardi par la justice américaine. Celui qui avait 17 ans au moment des faits a plaidé coupable de meurtre au second degré et ne pourra faire une demande de libération conditionnelle que dans 36 ans. Lors de son procès, Michael DeWayne Jones a présenté ses excuses à la petite amie de Chris Lane, ainsi qu’à ses parents, et a demandé leur pardon. Devenu père juste après son arrestation, Michael DeWayne Jones a déclaré : «Je prie pour vous chaque jour.»
Le jeune australien de 22 ans est mort en août dernier. © AP/SIPA
Le jour du meurtre, Chris Lane, installé aux États-Unis grâce à une bourse sportive obtenue pour ses capacités en baseball, faisait son jogging sur le bord de la route à Duncan, dans l’Oklahoma. Sans raison, les adolescents qui se trouvaient à bord d’une voiture ont décidé de lui tirer dans le dos. Ils ont ensuite pris la fuite, laissant leur victime agoniser au sol, rapportait à l’époque ABC News. Pour expliquer leur geste, les trois garçons avaient déclaré à la police qu’ils s’ennuyaient… «Ils ne savaient pas quoi faire et voulaient voir quelqu’un mourir», avait alors commenté le chef de la police de la ville, Dan Ford. «J’ai vu Chancey (Allen Luna, bientôt jugé) tuer le joggeur. Je suppose que la mort de monsieur Lane est le résultat du tir de Chancey et de moi, conduisant la voiture», a expliqué Michael DeWayne Jones au tribunal.
Une tuerie évitée de justesseCe sont les images de vidéosurveillance qui ont permis aux enquêteurs de mettre la main sur les suspects. Des images, mais également un mystérieux message posté sur la page Facebook de l’un des adolescents: «Détonation. Deux gouttes dans deux heures.» «Ils étaient tout proches d’une tuerie, affirmait Dan Ford après les faits. Je pense qu’ils voulaient commettre des meurtres. Ils voulaient faire leur dur à cuire. Nous aurions découvert plus de corps si nous ne les avions pas attrapé à temps.» En plus d’avoir commis ce meurtre par «pur ennui», les trois garçons ne semblaient pas avoir conscience de leurs actes face aux enquêteurs. Michael Dewayne Jones confiait avoir agi ainsi «parce que c’était fun».
James Francis Edwards Jr., 15 ans, Chancey Allen Luna, 16 ans, et Michael Dewayne Jones, 17 ans au moment des faits © REUTERS/Stephens County Sheriff’s Office/Handout
La victime rentrait à peine d’une visite chez les parents de sa petite amie à Melbourne. Après le drame, cette dernière avait laissé un émouvant message sur sa page Facebook: «Je t’aime tellement bébé. Depuis 2009 et pour toujours, tu seras mien et tu auras toujours une place particulière dans mon cœur.» «Il n’a rien fait pour mériter ça. C’était un sportif, il faisait son jogging cinq à six fois par jour. C’est insensé. Rien de bon ne va sortir de tout cela, parce que cela n’a aucun sens. C’était juste un gamin à l’aube de sa vie. Essayer de comprendre le geste de ces adolescents est un raccourci vers la folie», avait de son côté déclaré son père au «Sydney Morning Herald».
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/trois-ados-devenus-meurtriers-pour-le-fun/ar-AAa1Ov9?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu