C’est lui qui aurait organisé l’attaque du Bardo. Hamadi Khaled Chaieb, alias Lokmane Abou Sakhr, a été abattu par la garde nationale lors des affrontements qui ont eu lieu samedi soir à Sidi Aïch dans le gouvernorat de Gafsa en Tunisie, a annoncé dimanche le Premier ministre Habib Essid. Les forces tunisiennes «ont pu tuer hier (samedi) soir les plus importants éléments de la Phalange Okba Ibn Nafaâ, à leur tête Lokmane Abou Sakhr», a-t-il dit à la presse, se félicitant de cette «opération très importante dans notre programme de lutte contre le terrorisme». Huit autres terroristes ont été abattus au cours de cette opération.
Abou Sakhr serait originaire de la ville de Béjaïa, dans le Nord de l’Algérie. De sources algériennes, il aurait étudié la chimie, mais ne serait pas allé au bout de son cursus universitaire. Considéré comme un spécialiste en explosifs, il aurait été condamné à cinq reprises en Algérie pour sa participation à des attentats. Il faisait partie des terroristes les plus recherchés en Tunisie, notamment pour son implication dans le massacre de soldats tunisiens dans le Jebel Chaâmbi.
Okba Ibn Nafaâ, ce groupe jihadiste dans le viseur des autorités depuis trois ans
© REUTERS/Zoubeir Souissi
Le terroriste qui a organisé l’attentat du Bardo abattu
L’Algérien est en effet considéré comme le chef d’Okba Ibn Nafaâ. Cette Katiba (brigade ou phalange en français) est bien connue des services tunisiens; elle est même le principal groupe armé tunisien actif dans cette zone frontalière entre la Tunisie et l’Algérie. Elle est notamment responsable de l’attaque la plus sanglante de l’histoire de l’armée tunisienne, lorsque 15 soldats avaient été abattus sur le mont Châambi le 17 juillet dernier. Un an auparavant, l’armée avait déjà été la cible d’une embuscade au même endroit, alors qu’elle traque depuis décembre 2012 ce groupe affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), mais qui s’est officiellement allié à Daech depuis septembre 2014 –l’Etat islamique qui a, rappelons-le, revendiqué l’attentat du Bardo. La Phalange a en outre revendiqué un assaut fin mai 2014 contre la maison du ministre de l’Intérieur de l’époque, Lotfi Ben Jeddou, à Kasserine -quatre policiers avaient été tués.
Plusieurs rumeurs d’arrestation avaient circulé entre juillet et septembre 2014, sans jamais être confirmées. Abou Sakhr, qui aurait eu des liens avec Mokhtar Belmokhtar*, par le passé, était devenu si puissant que certains croyaient savoir qu’il avait remplacé Abou Iyad à la tête d’Ansar al-Charia, groupe salafiste qui aurait en réalité fait allégeance à Okba Ibn Nafaâ.
23 arrestations plus tôt cette semaineLe ministre de l’Intérieur tunisien, Najem Gharsalli, avait annoncé jeudi avoir arrêté 23 personnes dans le cadre de l’enquête sur l’attentat du Bardo, ce qui correspondrait à «80% de la cellule» terroriste. Parmi eux, une femme, ainsi que le chef de la cellule, Mohamed Emine Guebli. Abou Sakhr, lui, avait réussi à leur échapper…
*Celui qui est surnommé le «Cheikh borgne» est celui qui a revendiqué la prise d’otage sanglante d’In Amenas en janvier 2013, et le chef des Signataires par le Sang -qui a depuis fusionné avec le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) pour former le groupe Al-Mourabitoune («Les Almoravides»).
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/le-terroriste-qui-a-organisé-lattentat-du-bardo-abattu/ar-AAaaaS3?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu