On vous dit « La tendance cette année, c’est tresse, chignon, queue-de-cheval… Bref, du long ! »
Votre Beauté vous dit « Les cheveux courts, c’est top aussi »
Le problème du long ? « Au-delà d’une certaine limite, qui dépend de chacune, les pointes s’effilent », note Stéphane Amaru, cocréateur du salon Didact Hair Building. En cause, « le sébum qui n’arrive plus au bout et ne joue plus son rôle d’hydratant naturel ». En clair, dès que vos pointes fourchent même en les coupant régulièrement, c’est que vous êtes à votre longueur maximum. Mais pas de panique, si le long est très en vogue, le court revient en force avec des carrés, bien sûr, mais aussi des néoboules ou encore des coupes « inspirées du style punk mais en plus sophistiquées pour une féminité à toute épreuve », explique Stéphane Amaru. Ça ressemble à quoi ? « Très court dans la nuque et sur les côtés, mais avec une mèche longue devant qui permet de jouer le lisse ou l’ondulé à l’envi », explique Véronique Dumazet, coiffeur ambassadeur L’Oréal Professionnel à Marseille. L’avantage ? « Ça tient deux à trois mois sans retourner chez le coiffeur. »
On vous dit « La « it coloration » de l’automne, c’est le platine »
Votre Beauté vous dit « Les blonds doux, c’est plus joli »
Le platine est une épreuve pour les cheveux. « L’ammoniaque, une sorte de catalyseur, ramollit la fibre et ouvre ses écailles pour que le péroxyde d’hydrogène puisse oxyder le pigment mélanique du cheveu jusqu’à le détruire », explique le coloriste Romain, du salon Romain Colors. Plutôt qu’un platine uniforme et sans relief, jouez sur la nuance : caramel pour une base foncée, doré pour une base moyenne, et un vrai blond pour une base claire. « En évitant l’uniformité de votre couleur, vous gommez aussi vos petits défauts comme les cernes, les ridules, etc. », assure Christophe Robin, le coloriste des stars. Misez aussi sur les effets avec des balayages, des mèches ou encore des techniques qui illuminent longueurs et pointes (comme un tie and dye pour les plus jeunes), ou de nouveaux procédés, comme le Dot Light, signé Jean Louis David qui éclaircit les bordures de deux tons grâce à des pointillés diffus sur les mèches autour du visage. Plutôt qu’une coloration platine uniforme et sans relief, jouez sur la nuance : caramel pour une base foncée, doré pour une base moyenne…
Le choix de Votre Beauté. Chez soi : Préférence Balayage Glam’ de L’Oréal Paris. Chez le coiffeur : Balayage Freelights Blondor de Wella Professionals. Le dernier-né : Dot Light de Jean Louis David.
On vous dit « Quand on a les cheveux gras, il faut les laver tous les jours »
Votre Beauté vous dit « Laissez-les respirer ! »
Le bon rythme ? « Tous les deux ou trois jours maximum », affirme Véronique Dumazet. Pour sortir du cercle vicieux du shampooing quotidien, optez pour une formule neutre avec des tensioactifs adoucissants (le polysorbate 21, entre autres) ou des ingrédients doux comme le tilleul, ou encore des régulateurs comme la glycine. À utiliser trois jours de suite, puis un jour sur deux, puis un jour sur trois. En quinze jours maximum, vous aurez enrayé le processus de surproduction de sébum. Bien aussi, l’avant-shampooing normalisant à base d’argile qui purifie et assainit le cuir chevelu. À laisser poser cinq à dix minutes sur cheveux secs.
Le choix de Votre Beauté. Confort durable : ShampooingGel Physiologique Doux Extrême, Kerium de La Roche-Posay. Nouveau geste : Avant-Shampooing Régulateur, Douce Argile de Dessange (sortie en novembre). Culte : Bain Divalent Shampooing Équilibrant de Kérastase. / V. M.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,3-raisons-de-dire-stop-a-la-dictature-capillaire,734110.asp
Source : Marie Claire : Beauté