Si autrefois les nuits alcoolisées concernaient plus les garçons, les jeunes filles ayant entre 18 et 25 ans sont de plus en plus nombreuses à abuser de l’alcool jusqu’à ce qu’ivresse s’en suive. En 2005, elles étaient seulement 2% à avoir été en état d’ivresse au moins 10 fois dans l’année. En 2015, elles sont désormais 11%. Elles sont également 28% à avoir abusé de l’alcool au moins 3 fois dans l’année contre 8% il y a dix ans. « La consommation d’alcool est particulièrement préoccupante chez les jeunes et notamment les jeunes filles », explique François Bourdillon, directeur général de l’Institut National de prévention et d’éducation pour la santé.
Selon l’Inpes, les jeunes français tendent à adopter le comportement des Anglo-saxons lors de leurs soirées. Le phénomène du « binge-drinking », le fait de boire une grosse quantité d’alcool le plus vite possible, compte de plus en plus d’adeptes. Toujours selon l’enquête, 14% des 15-24 ans garçons et filles confondus, ont pratiqué cette alcoolisation express au moins une fois dans l’année.
François Bourdillon souligne l’importance de réaliser « un travail éducatif de fond » auprès des jeunes dans les lycées et collèges. Dans le cadre de la loi santé actuellement examinée à l’Assemble Nationale, plusieurs mesures sont étudiées afin de réduire les abus d’alcool. Par exemple, pour incitation à une consommation excessive d’alcool auprès d’un mineur, l’auteur des faits risquera jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.
Rappelons que la consommation excessive d’alcool demeure l’une des « principales causes de violences faites aux femmes ». L’état d’ivresse peut également conduire à un coma éthylique pouvant être mortels, ainsi qu’à des rapports sexuels non protégés.
Bonne nouvelle de l’enquête : si les abus d’alcool ponctuels sont en nette augmentation, la consommation quotidienne des français est quant à elle en baisse. Entre 1970 et 2010, elle a baissé de plus de 46%.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,la-consommation-d-alcool-des-filles-en-augmentation,735850.asp
Source : Marie Claire : Bien-être