Prendre soin de soi, oui. Mais pas à n’importe quel prix ! Depuis quelques temps déjà, on fait face à un retour des méthodes naturelles, sans produit chimique et avec l’impact écologique le plus bas possible. Voici trois tendances auxquelles vous risquez rapidement de succomber.
Le diaphragme comme moyen de contraception
Le diaphragme est un appareil légèrement difficile à appréhender et la plupart des spécialistes recommandent de se faire guider par un professionnel pour la première utilisation. Ce capuchon en silicone se place à l’intérieur de l’appareil reproductif féminin pour éviter les spermatozoïdes de passer.
L’idée est donc d’apporter une réponse mécanique, qu’il est tout de même préférable d’utiliser avec un spermicide (selon les recommandations de nombreux gynécologues). En utilisation « parfaite », le diaphragme est efficace à 94%. Les principales causes d’échec sont : le manque d’habitude, les erreurs de manipulation, la non utilisation à certains moments du cycle (il n’y a pas de moments sans risque).
Son utilisation est ainsi fastidieuse et moins efficace que la plupart des autres contraceptifs toutefois, son aspect purement mécanique séduit de plus en plus celles qui veulent limiter les effets hormonaux.
ATTENTION : l’utilisation d’un diaphragme n’empêche pas la transmission des MST.
La « cup » pour les menstruations
Au placard tampons et serviettes, une protection périodique d’un nouveau genre est en train de faire des émules : la coupe menstruelle.
Créée il y a plus de 80 ans, ce dispositif ressemblant à une petite cloche en latex a connu un développement lent. Toutefois, des femmes tentent l’aventure afin d’aider la science à trouver des solutions pour le quotidien des femmes. Le premier modèle en silicone « MoonCup » est apparu beaucoup plus récemment Outre-Atlantique (1987). Depuis, ce dispositif « écologique » ne cesse de faire des adeptes (plus particulièrement au Canada et aux Etats-Unis).
En France, la tendance est nettement moins importante. Toutefois des nouvelles marques tentent de s’insérer sur le marché et conquièrent de plus en pus d’adeptes.
Les recettes-maison comme produits d’hygiène
Derniers gestes qui sont de plus en plus remplacés par des substituts naturels ? Ceux qui concernent les soins du corps comme l’épilation. Exit la cire rose et chimique et place à l’épilation au sucre (par exemple). Même chose avec les soins hydratants ou les recettes pour prendre soin de ses cheveux : de plus en plus d’adeptes partagent leurs bons plans sur les réseaux sociaux ou sur leurs blogs, permettant ainsi à chacune de se concocter ses propres produits de beauté !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,nos-nouveaux-gestes-intimes-et-naturels,735874.asp
Source : Marie Claire : Bien-être