© Fournis par RFI FR
REUTERS/Cihan News Agency
Peu après un match gagné 5-1 à Rizespor, le bus des footballeurs de Fenerbahçe a reçu plusieurs coups de fusil alors qu’il roulait sur l’autoroute, samedi 4 avril. Le chauffeur a été blessé au visage. Mais cela aurait pu être pire, vu les impacts de balles sur l’avant du véhicule du club stambouliote. L’émotion est vive dans le pays, y compris chez le président Erdogan. Un cran supplémentaire a en effet été atteint dans la violence qui sévit de longue date dans le football turc. Fenerbahçe a demandé la suspension du championnat.
Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
La catastrophe a été évitée de justesse. Le chauffeur, blessé au visage par de la grenaille et des éclats de verre, a en effet perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il empruntait un viaduc. Par miracle, un responsable du club a pu actionner les freins du véhicule. Sinon, ce dernier aurait pu plonger dans le vide et dans la mer. C’est d’ailleurs peut-être ce qu’avait calculé l’agresseur en organisant son attentat, et c’est dans tous les cas un pallié de plus franchi dans la violence propre au football turc.
L’homme n’a pas encore été retrouvé, a indiqué le gouverneur, qui a précisé que l’arme utilisée, un fusil de chasse, avait tiré à deux reprises. Au-delà de l’émotion et la colère, et en attendant que le ministre des Sports et la Fédération prennent une décision au sujet d’une éventuelle suspension du championnat, les commentateurs rappellent que l’incident était prévisible, puisque tous les ans, des violences sont signalées dans cette ville lors des matches contre Fenerbahçe.
L’animosité entre les deux clubs, qui va bien au-delà de la simple rivalité sportive, remonte à la fin de la saison 2010-2011, quand le club stambouliote avait emporté le titre après un match réputé truqué. Son président avait même fait de la prison pour cette affaire, avant d’être blanchi. Mais les supporters, eux, n’ont jamais admis d’avoir été dépossédés de leur titre. Un match de Fenerbahçe prévu mardi a été ajourné, alors que le club demande la suspension du championnat.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/sport/football/pris-pour-cible-au-fusil-les-joueurs-de-fenerbahçe-échappent-au-pire/ar-AAasuXL?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu