© Fournis par Paris Match
Celui qui a filmé le policier blanc tirer huit balles dans le dos d’un homme noir de 50 ans alors que celui-ci prenait la fuite, a raconté sur NBC pourquoi il avait décidé de capturer ces images.
Sa vidéo a tout changé. Feidin Santana est l’homme qui a fait éclater la vérité alors que beaucoup pensent qu’elle aurait été cachée sans lui. Mardi, Michael Slager, un policier blanc de 33 ans a été inculpé de meurtre en Caroline du Sud, accusé d’avoir tiré à huit reprises sur un homme noir apparemment non armé, qui se trouvait de dos. Dans un premier temps, l’officier a expliqué que le «suspect» s’était emparé de son taser et qu’il craignait pour sa vie. Mais les images filmées par Feidin Santana ont livré une toute autre version des faits : elles montrent la victime, visiblement non armée, de dos, en train de s’enfuir. L’agent de police ne part pas à sa poursuite mais tire à plusieurs reprises. Il s’approche ensuite doucement de Walter Scott, âgé de 50 ans, et lui demande plusieurs fois de mettre ses mains derrière le dos. Face au manque de réaction de la victime, il décide de le faire lui-même. Walter Scott est mort quelques minutes plus tard.
«Comme vous le voyez dans la vidéo l’officier de police lui a tiré dans le dos. J’ai su tout de suite que j’avais quelque chose d’important entre les mains», a expliqué Feidin Santana à NBC News. «Avant que je ne commence à filmer ils étaient tous les deux au sol. Je me rappelle que le policier avait le contrôle de la situation. Il contrôlait Scott et Scott essayait de se dégager du taser, mais comme je l’ai déjà dit, il n’a jamais utilisé le taser contre le police», a-t-il ajouté. Feidin Santana a indiqué avoir filmé ce moment pour que les proches de la victime. «J’ai pensé à la situation dans laquelle ils étaient (…) Si un membre de ma famille subissait cela, j’aimerais pouvoir connaître la vérité». Il a rapidement mis la vidéo à la disposition de la famille de la victime, qui l’a qualifié de «héros». «Ils étaient très émus, et moi aussi», a encore raconté M. Santana. «Vous savez, le policier a pris une mauvaise décision et vous en payez les conséquences toute votre vie. M. Scott ne méritait pas cela, il y avait d’autres manières de faire pour l’arrêter», a conclu Feidin Santana.
« Sil n’y avait pas eu de vidéo, connaîtrions-nous la vérité ? »
Le maire de la ville, Keith Summey, a expliqué lors d’une conférence de presse que l’arrestation du policier avait été motivée par sa «mauvaise décision». «Quand vous prenez une mauvaise décision, peu importe que vous soyez là pour protéger la population ou un simple citoyen dans la rue, vous devez vivre avec cette décision», a-t-il commenté. «S’il n’y avait pas eu de vidéo, connaîtrions-nous la vérité? Ou aurions-nous vu ce qui est sorti récemment? Mais maintenant, nous connaissons la vérité», a pour sa part réagi le frère de la victime lors d’une conférence de presse. Michael Slager a été inculpé de meurtre, écroué et a été renvoyé de la police. Il encourt la peine de mort ou 30 ans de prison.
Cet incident intervient dans un contexte déjà tendu ravive les tensions raciales aux Etats-Unis, déjà secoués par de nombreux cas d’hommes noirs abattus ou brutalisés par des policiers blancs. Le ministère de la Justice a publié en mars dernier un rapport accablant pointant du doigt le racisme ordinaire de la police locale, ciblant particulièrement la communauté noire, selon la presse américaine. Selon ce rapport, la police de la ville s’est rendue coupable de violations régulières des droits constitutionnels des citoyens. Les manifestations contre les violences policières à l’encontre des Noirs se sont multipliées notamment depuis la mort à Ferguson (Missouri, centre) en août dernier d’un jeune Noir, Michael Brown, par un policier blanc.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/l’homme-derrière-la-vidéo-raconte/ar-AAaCYYo?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos