© Capture d’écran
Le chef d’Aqmi refait surface
Cela faisait près de deux ans et demi que l’émir d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) n’avait pas donné signe de vie. Abdelmalek Droukdel, alias Abou Moussab Abdelwadoud, est apparu jeudi dans une vidéo de près de 4 minutes publiée sur internet.
Son dernier message remontait à décembre 2012, lorsqu’il avait qualifié l’engagement français au Mali de «guerre par procuration».
Le chef terroriste algérien de 44 ans y félicite les jihadistes syriens d’Al-Qaïda pour leurs récentes victoires contre l’armée du président Assad. D’après RFI, il cite notamment Abou Mohamed al-Joulani, le chef du Front al-Nosra, et la nouvelle coalition de rebelles baptisée Jaysh al-Fath -dont la branche syrienne d’Al-Qaïda fait partie-, qui a repris la ville d’Idlib aux hommes de Bachar El-Assad le 28 mars dernier.
Un appel indirect à l’unité?
En revanche, pas un mot à propos de l’Etat islamique, dont il avait rejeté le califat en juillet dernier, confirmant son allégeance à Ayman al-Zawahiri (parfois orthographié Ayman al Zaouahri) chef d’Al Qaïda depuis la mort de Ben Laden. Droukdel n’évoque pas non plus l’Algérie, sa terre natale, ni même le Maghreb en général, ou le Sahel, ses zones d’influence habituelles.
Concrètement, son message semble viser à saluer l’union fructueuse des katiba (ou brigades) syriennes, et ainsi appeler implicitement les jihadistes maghrébins et sahéliens à prendre exemple sur eux. Droukdel et son groupe souffrent en effet d’une perte de leadership qui s’explique par plusieurs raisons. Les premières frictions internes substantielles datent de l’époque où Mokhtar Belmokhtar a pris ses distances avec Aqmi, créé son propre groupe, les Signataires par le Sang -qui a revendiqué la prise d’otage sanglante d’In Amenas en janvier 2013-, avant de fusionner avec le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) pour former le groupe Al-Mourabitoune («Les Almoravides»). L’été dernier, une cinquantaine de ses combattants ont fait défection pour lancer la branche algérienne de Daech, responsable de l’assassinat du Français Hervé Gourdel.
En outre, l’opération Serval au Mali a considérablement affaibli Aqmi, qui était l’organisation jihadiste la plus puissante de la bande sahélo-saharienne jusqu’alors. De son côté, Droukdel se cache dans les montagnes de Kabylie depuis une décennie. Selon les services français, il aurait temporairement quitté son fief l’année dernière pour passer brièvement en Libye. Mais on ignore où il serait allé ensuite.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/le-chef-d’aqmi-refait-surface/ar-AAaGING?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos