Un soin qui agit en profondeur sur le dermeLa zone principale à connaître au niveau de la peau en esthétique, est celle de la jonction entre l’épiderme et derme, qui est très peu étanche. Au sein du derme, il y a une frontière qu’on ne voit pas, même au microscope électronique. Cette frontière est capitale parce que toute plaie, toute agression, si elle traverse cette frontière, va devenir une plaie qu’on ne pourra jamais effacer. Dès que cette frontière est dépassée (coupe de lame… ), il y a obligatoirement une cicatrice indélébile. En revanche, toute agression qui survient au dessus de cette barrière, se régénère intégralement. c’est le domaine des peelings qui peuvent ainsi effacer les cicatrices d’acnés, les taches mais aussi les ridules…
Qu’est-ce qu’un peeling ?Le peeling (to peel = abraser) est une sorte de gommage profond qui fait peler la peau pour pour renouveler les couches supérieures de l’épiderme. Un exfoliation -selon le degré de profondeur- qui fait partir les cellules superficielles de la peau et stimule les fibroblastes comme la production de nouveau collagène. Résultat, la peau plus élastique, plus épaisse et plus lisse. Si le peeling mécanique (gommage) agit sur la superficie l’épiderme, les autres peelings peuvent intervenir en profondeur dans l’épiderme :
Le peeling moyen aux acides de fruit et le peeling profond concentré en produits chimiques (TCA,…) agissent sur le derme «en bloc», en dehors du peeling au laser.
Le peeling au laser fractionné Pour le Dr Claude Levy, « l’intérêt du peeling au laser c’est son rayon fractionné », et d’ajouter « Plus concrètement le rayon du laser fractionné fait des puits très profonds dans le derme pour abraser les couches superficielles, en laissant des intervalles de peau saine. Une différence avec les autres peeling puissants qui opèrent par bloc sur votre peau, qu’ils laissent rouge et plus longue à cicatriser. « Car « le laser promet une efficacité maximale, des suites minimales et un faible risque de complications, tout répondant à la demande croissante des patients qui recherchent des techniques moins invasives avec un minimum d’éviction socio professionnelle. »Néanmoins « comme le peeling au laser fractionné n’agit que par intervalles sur le visage, il faudra plusieurs séances pour assurer la globalité des zones ciblées ».
Que va t-on traiter avec le peeling au laser fractionné ? »On peut dans l’absolu tout traiter avec le peeling au laser » explique le Dr Levy. « Avec l’âge, deux choses se modifient au niveau du visage : les volumes et la qualité de la peau. Les peelings sont destinés à améliorer la qualité de la peau, pour régénérer la partie la plus superficielle de l’épiderme et du derme ».Mais il y a aussi d’autres indications comme les séquelles d’acné, les taches de soleil ( masque de grossesse…) et les peaux qui se flétrissent.
Il existe deux types de lasers fractionné: Le laser Erbium Yag, et le le laser CO2. En fonction du type de peau de la patiente (teinte, épaisseur, réactivité, âge…) et de sa volonté de résultats (rides, grains de peau, tâches…), le médecin déterminera un réglage spécifique, qui pourra être amené à évoluer si plusieurs séances sont réalisées. Il n’existe pas de réglage stéréotypé si ce n’est celui du médecin qui se fera en fonction de la densité des points d’impact, et de la force du laser pour une intervention personnalisée.
Rappelons que ces techniques ne sont pas dénuées de risques (brûlure en cas de mauvais réglage), il est donc primordial de choisir avec son soin son praticien parmi les chirurgiens esthétiques et les médecins esthétiques.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,peeling-laser-fractionne-rajeunir-lisser-peau,736230.asp
Source : Marie Claire : Beauté