Comment contrer la pénurie d’organes en France qui cause la mort de nombreuses personnes chaque année ? Si 80% des Français se disent favorables au don d’organes, le refus avoisine pourtant les 40%, la décision étant généralement prise par les proches, encore sous le choc du décès.
Pour faciliter le don d’organes, les députés ont voté dans la nuit de vendredi à samedi un nouvel amendement dans le cadre du projet de loi santé de Marisol Touraine. La décision du don ou non d’organes ne reviendra plus aux familles et sera automatique. Ils seront seulement « informés des prélèvements envisagés et de la finalité des prélèvements ».
En effet, à partir de 2018, le consentement au don d’organes sera présumé chez toute personne majeure. Pour s’y opposer, la personne décédée devra s’être préalablement inscrite sur le registre national du refus.
Une décision qui fait polémique, notamment dans les associations de donneurs. « Faire participer la famille dans l’acte de générosité que constitue le don, comme c’est le cas aujourd’hui, est primordial et important pour le travail de deuil. Comment accepter qu’une infirmière coordinatrice arrive en disant simplement ‘le défunt n’est pas inscrit au registre des refus, je viens prélever des organes’? », a déclaré Pierre Noir, vice-président de la fédération des Associations pour le don d’organes à L’Express.
Rappelons qu’actuellement en France, 19 000 personnes sont en attente d’une greffe.
Et vous, que pensez-vous de ce nouvel amendement ?
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,don-d-organes-vers-un-prelevement-automatique,736339.asp
Source : Marie Claire : Bien-être